CADIZ CF – Comment réduire les angles de passe et les intervalles ?


Comment réduire les angles de passe et les intervalles ? – CADIZ CF.

Dans cet article, nous allons vous présenter une situation d’entrainement afin de protéger son but. Quand une équipe n’a pas le ballon, il y a 4 principes fondamentaux à connaître et à reconnaitre dans une rencontre de football : garder l’équilibre en possession du ballon, s’opposer à la progression, préserver l’équilibre et récupérer le ballon.
Cette séance proposée par le club espagnol de Cadiz Fc s’inscrit dans la règle d’action : préserver l’équilibre défensive !
L’objectif de ce travail tactique est que les joueurs se déplacent en bloc équipe horizontalement et verticalement afin de mettre le porteur du ballon et ses partenaires en crise d’espace et en crise de temps pour se mettre en configuration pour récupérer le ballon.

Lire aussi : OSASUNA CA – Situation défensive : Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre

ORGANISATION :

Pour cette situation d’entrainement de Cadiz CF afin de réduire les intervalles et cadrer le porteur, il va vous falloir 14 joueurs dont 2 gardiens. Vous composez 3 équipes de 4 joueurs. Il faut disposer les joueurs comme sur l’illustration que vous allez consulter ci-dessous. L’espace de jeu doit être de 42 mètres de profondeur et de 50 mètres de largeur ( zone médiane de 12 mètres de profondeur ). Plus l’espace est grand, plus vous posez le problème défensif. Il va donc falloir ajuster l’espace en fonction de l’âge et du niveau de jeu de vos joueurs.

Réduire les angles de passe et les intervalles ? – CADIZ CF.

EXPLICATIONS :

2 équipes contre 1 équipe, les bleus et les blancs sont opposés aux jaunes.
Pour marquer un point, l’équipe blanche va devoir trouver l’équipe bleue par une passe au sol ( ou l’inverse ),
L’équipe jaune doit récupérer le ballon pour ensuite marquer dans le but face à elle.
A partir de la récupération, l’équipe jaune doit tirer au but en moins de 2 passes.
Les blancs et les bleus jouent obligatoirement au sol. Ils ont 2 touches maximum.
Les blancs et les bleus peuvent utiliser le gardien de but dans la possession du ballon.
Un seul défenseur peut sortir de la zone médiane pour cadrer un adversaire.

REMARQUES :

Pour compter les points, vous pouvez imposer un critère de réussite à l’équipe en phase défensive. En effet, ils vont devoir marquer un certain nombre de points dans un temps déterminé. L’entraineur va donc décider du nombre de points à mettre et le temps de travail.
Exemple : L’équipe jaune doit récupérer le ballon 5 fois et marquer 2 buts pour une séquence de 3 minutes et 30 secondes.

Si le contrat n’est pas remplit, l’équipe sera sanctionnée ( ramasser le matériel, faire des pompes, être limité en touches de balle pour le prochain jeu … ) ou simplement faire une compétition entre les 3 équipes .

ENSEIGNEMENTS :

Que doit-il être enseigner par l’entraineur ou l’éducateur ? Il va falloir qu’ils interviennent sur le joueur qui cadre et sur les partenaires de la ligne qui vont couvrir.

Règle(s) commune(s)
– Coulisser en fonction du déplacement du ballon ( horizontalement / verticalement )
– Communiquer entre les partenaires
– Se déplacer sur les temps de passe
– Avoir une vision générale de la ligne défensive

Le joueur qui cadre
– Ne pas se jeter sur le 1 contre 1
– Avancer sur le futur porteur de balle sur le temps de passe
– Etre à distance de 1 mètre lors du cadrage
– S’orienter de 3/4 en étant constamment sur les appuis

Les joueurs en couverture
– Contrôler son adversaire direct
– Ne pas être trop bas ou trop haut par rapport au joueur qui cadre
– Les joueurs en couverture vont devoir être alignés

L’entraineur ou l’éducateur va devoir cibler son enseignement . Il peut faire des arrêts-flash positifs ou négatifs; ou simplement faire des retours d’informations avec le groupe à la moitié de la séance ou à la fin de la séance.

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de CADIZ CF afin de réduire les angles de passe et les intervalles. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

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