CADIX – Exercice intégré : Vitesse, attaque rapide et finition

CADIX – Exercice intégré : Vitesse, attaque rapide et finition

Exercice intégré : Vitesse, attaque rapide et finition – Cadix

Comme le nom de l’article le précise, voici une situation d’entraînement de Cadix. Cet exercice physique à dominante vitesse à l’avantage de travailler également :
– l’attaque rapide en supériorité numérique ( tactique )
– les centres et les reprises ( technique )
En fin d’article, vous pourrez découvrir une vidéo de présentation de l’entrainement.

ORGANISATION :

Pour mettre en place cet exercice, il va falloir tracer un espace de jeu de 60 m de profondeur et 35 m de largeur. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.  Concernant le nombre de joueurs, il vous faudra plus de 12 joueurs pour composer 2 équipes. Nécessairement, pour défendre les buts, il faudra 2 gardiens.

EXPLICATIONS :

Plusieurs situations de 3 contre 2 vont se dérouler par vagues.
Pour débuter la situation, le gardien est en possession du ballon, il effectue une passe en profondeur pour un attaquant. Les 3 attaquants doivent tirer au but en moins de 3 passes ( passe du gardien comprise ). Après avoir attaqué le premier but, ils attaquent le second but à l’ opposé. Bien sûr, ce sont les mêmes défenseurs et les mêmes attaquants qui effectuent la seconde situation. C’est toujours un gardien de but qui remet le ballon en jeu.

La 1ère situation de 3 contre 2 s’est terminée. Le gardien déclenche la seconde situation avec un ballon en profondeur pour un partenaire.

VARIANTES :

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’une variante va permettre de faire évoluer un jeu / situation ou exercice en le simplifiant ou en le complexifiant. Pour ce contenu d’entrainement, vous allez pouvez jour sur l’espace, le temps et l’évènement pour apporter des modifications.

Quelques pistes :
1 – Espace de jeu ( large / profond )
2 – Temps ( finir en moins de 2 passes, finir en moins de 4 secondes… )
3 – Evènements
A – Le rapport de force ( favorable, défavorable, égalité numérique  )
B – Le départ des défenseurs ( en poursuite, latéral ) et le départ des attaquants.

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de Cadix : Exercice intégré : Vitesse, attaque rapide et finition. Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. FALAKI REDOUANE

    C’est très intéressant

Laisser un commentaire