BOLTON WANDERERS – Situation de finition : 1 contre 0, 2 contre 0 , 2 contre 2 et 3 contre 2


Situation de finition : 1 contre 0, 2 contre 0 , 2 contre 2 et 3 contre 2 – BOLTON WANDERERS

Pour cette rentrée 2022, nous allons nous intéresser à une situation d’entrainement de BOLTON WANDERERS, club anglais qui évolue en League One. Original et efficace, ce contenu d’entrainement conviendra à un public confirmé. Il va vous permettre de perfectionner les gestes de finition ( dribbles, centres, tirs … ) sur un plan technique et le déséquilibre d’une défense et la finition sur un plan tactique.

ORGANISATION :

Pour cette situation de finition, vous composez 2 équipes en fonction du nombre de joueurs que vous avez à votre disposition. Vous les positionnez comme sur l’illustration ci-dessous. En ce qui concerne l’espace de jeu, vous tracez un rectangle de 35 mètres de profondeur et 40 mètres de largeur. Vous le divisez approximativement en 2 dans le sens de la largeur. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

Situation de finition : 1 contre 0, 2 contre 0 , 2 contre 2 et 3 contre 2 – BOLTON WANDERERS ( 1 )

EXPLICATIONS :

SITUATION N°1 :

La situation débute avec le joueur ( J1 ). Il conduit le ballon jusqu’au plot jaune pour ensuite enchainer par une frappe au but. C’est ensuite le joueur ( J2 ) qui s’élance pour effectuer un 1-2 avec le joueur ( J1 ). Puis il frappe au but.

SITUATION N° 2 :

Les joueurs ( J1 ) et ( J2 ) ont tiré au but. Maintenant, ils vont affronter les joueurs ( JA ) et ( JB ) en 2 contre 2. L’opposition se déroule dans l’espace de jeu délimité ( voir illustration ci-dessous ).

Situation de finition : 1 contre 0, 2 contre 0 , 2 contre 2 et 3 contre 2 – BOLTON WANDERERS ( 2 )

SITUATION N°3 :

Dès que la situation N°2 se termine, le joueur ( J3 ) rentre avec un ballon pour effectuer un 3 contre 2.
L’opposition se déroule dans l’espace de jeu délimité ( voir illustration ci-dessous ).

Situation de finition : 1 contre 0, 2 contre 0 , 2 contre 2 et 3 contre 2 – BOLTON WANDERERS ( 3 )

REMARQUES :

« C’est dans la diversification que nait l’émergence des qualités nouvelles. »

Dans un même contenu d’entrainement, l’entraineur peut faire varier l’évènement. Pour cela il faut proposer une évolution en aménageant des contraintes :

Elles peuvent être :
– motrices ( exemple : frappe du pied droit uniquement, contrôle d’un pied et frappe de l’autre … )
spatiotemporels pour faire modifier les paramètres de la force, de la vitesse et de la précision ( exemple : remplacer les mini-buts par des grands buts, varier les distances de tir, la position du tireur par rapport à la cible ).

Que pensez-vous de cette situation de finition de BOLTON WANDERERS. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube