Situation de finition : Attaque en égalité numérique ( 3 contre 3 ) – Betis Séville
Dans cet article, nous aborderons une situation offensive tactique illustrée par le club espagnol, le Betis Séville. Cet entraînement offre une richesse tant sur le plan technique que sur le plan tactique. En effet, les joueurs sont confrontés à une diversité de cas de figure visant à finir l’action dans un rapport de force équitable ( 3 contre 3 ). Afin de l’adapter à votre équipe, vous avez la possibilité de modifier le rapport de force ainsi que l’agencement global de cette situation.
Lire aussi : Déséquilibrer ou finir en zone de finition ( 2 c 2, 3 c 3 ) par Julian NAGELSMANN – BAYERN MUNICH
ORGANISATION :
Pour cette situation afin de finir l’attaque en égalité numérique, vous devez avoir à disposition au minimum 13 joueurs. L’entraineur organise 2 équipes équitables. Il faut tracer un espace de jeu de 44 mètres de largeur et 46 mètres de profondeur dans le sens de jeu à 11. Une équipe devra défendre 2 mini-buts. Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, les 3 joueurs jaunes N°6 -N°8 et N°7 ont un ballon chacun.
EXPLICATIONS :
Les jaunes attaquent le grand but tandis que les verts attaquent les 2 mini-buts. Il va se dérouler des 3 contre 3; et ce sont les 3 joueurs jaunes en attente ( N°6-N°8-N°7 ) qui vont mettre les ballons en jeu par une passe . En effet, l’équipe jaune aura 3 possessions pour remporter son opposition. Les hors-jeux sont comptés.
VARIANTES :
Pour faire évoluer cet entrainement du Betis Séville, nous vous suggérons de modifier le nombre de joueurs, de modifier la position des joueurs en attente ou même de modifier les règles générales.
1 – Le nombre de joueurs : 2 contre 2, 4 contre 4, 5 contre 5 …. Bien sûr, il faudra adapter l’espace de jeu en fonction du nombre de joueurs mais aussi par rapport aux contraintes athlétiques que vous souhaitez imposer à vos joueurs.
2 – Modifier la position des joueurs en attente : Éventuellement, vous pouvez positionner les joueurs dans le camp adverse, sur un même côté , en soutien, aléatoirement … La position des joueurs en attente aura un impact sur la création des situations de jeu.
3 – Modifier les règles : Cette fois-ci, chaque joueur en attente a 3 ou 4 ballons sur son poste. De plus, les joueurs sont numérotés. L’entraineur va annoncer un numéro. Le numéro appelé va mettre le ballon en jeu pour faire débuter la situation de 3 contre 3. Il peut être appelé 2 à 3 fois consécutivement.
Que pensez-vous de cette situation d’entrainement du BETIS SÉVILLE afin de travailler la finition en égalité numérique ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…