BENFICA LISBONNE – Situation défensive : Cadrer / couvrir et agir à la perte du ballon


Situation défensive : Cadrer / couvrir et agir à la perte du ballon – BENFICA LISBONNE 

Pour cet article, nous vous présentons une situation d’entrainement de l’actuel entraineur du Benfica Lisbonne, Roger SCHMIDT. Cette séance et sa variante a pour but de travailler le comportement d’une ligne défensive positionnée en barrage et le comportement à avoir à la perte du ballon. 

Lire aussi : REAL MADRID – Situation défensive : Cadrer – couvrir pour empêcher le déséquilibre ou le tir

ORGANISATION :

Afin d’utiliser cet situation d’entrainement dans votre programmation, vous devez avoir 11 joueurs à disposition. En plus d’avoir 2 jokers, il faudra composer 3 équipes de 3 joueurs. Pour débuter la séance, vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration que vous allez voir ci-dessous. L’espace doit faire 24 mètres de profondeur et 20 mètres de largeur ( zone médiane = 4 m x 20 m ). En fonction du niveau technico-tactique, il faudra agrandir ou réduire l’espace de jeu en largeur et / ou en profondeur. 

Situation défensive : Cadrer / couvrir et agir à la perte du ballon – BENFICA LISBONNE ( 1 )

EXPLICATIONS :

Chaque équipe est positionnée dans une zone. L’équipe rouge et l’équipe noire vont devoir se joindre par une passe obligatoirement au sol. L’équipe jaune s’oppose pour empêcher les équipes de jouer ensemble. Un seul joueur en jaune peut sortir de la zone pour aller cadrer le porteur de balle. Si l’équipe jaune récupère le ballon, elle va devoir trouver un joueur joker marron en moins de 3 secondes; et cela malgré l’opposition des adversaires.

Comme vous pouvez le comprendre avec ses explications, une équipe devra travailler la règle d’action « cadrer / couvrir » et deux équipes vont s’exercer sur la règle d’action « agir à la perte du ballon ».

Temps de travail : Ce travail défensif est exigeant physiquement. En effet, l’équipe qui va défendre va multiplier les courses de cadrage et les courses de replacement. L’entraineur doit donc organiser des séquences courtes pour une meilleure réalisation ! 

VARIANTE :

Pour faire évoluer cette situation défensive : « Cadrer / couvrir et agir à la perte du ballon », vous pouvez jouer sur le nombre de joueurs, l’espace de jeu ou même le but du jeu. Ici, nous allons simplement modifier le but du jeu pour l’équipe en phase défensive. En effet, lorsque l’équipe jaune récupère le ballon, elle aura pour objectif de marquer dans un des deux mini-buts. L’équipe qui aura perdu le ballon devra agir le plus rapidement possible pour s’opposer. 

Situation défensive : Cadrer / couvrir et agir à la perte du ballon – BENFICA LISBONNE ( 1 )

Que pensez-vous de cette situation défensive « cadrer / couvrir et agir à la perte du ballon » ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire… 

Vous devriez également aimer

Cet article a 3 commentaires

  1. Hervé Planté

    Toujours très intéressant les situations proposées et en plus de cadrer couvrir et agir à la perte on peut y a ajouter le jeu dans les intervalles

    1. ad

      Merci Hervé pour ton retour ! Effectivement, les coachs peuvent enseigner offensivement sur ce type d’entrainement ! Au plaisir

  2. Epiphane SOUME

    Très cool cet exercice, reste à nous proposer un temps pour les séquences en tenant compte des joueurs qui ont capacité physique moyenne. Merci

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube