BAYERN MUNICH – Rondo : Transition(s) + Possession + Concentration




Dans l’article de ce jour, nous allons vous présenter un rondo utilisé par le Bayern Munich afin d’améliorer les transitions, la possession et la concentration de vos joueurs. Ce contenu d’entrainement est tout de même difficile à maîtriser. Les joueurs devront être en capacité de traiter les bonnes informations et focaliser leur attention pour s’imprégner des règles et des bons comportements.

Lire aussi : VILLAREAL CF – Rondo positionnel en 10 c 2 ( ou 11 c 3 )

ORGANISATION :

Pour utiliser ce rondo , il faut établir 3 équipes de 4 joueurs . Vous tracez un carré de 26 m de côté. Vous le divisez en 4 pour avoir 4 zones de 13 m x 13 m. Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous.

Bayern Munich – Rondo : Transition(s) + Possession + Concentration

EXPLICATIONS :

Chaque équipe doit conserver le ballon dans une des 4 zones.
L’équipe en possession du ballon est en supériorité ( 4 contre 2 ) dans une zone.
L’équipe qui défend a seulement 2 joueurs qui « chassent » et 2 joueurs en attente au centre de l’espace de jeu total. La 3 ème équipe occupe les 3 zones libres.
Lorsque l’équipe qui défend récupère le ballon, elle doit le transmettre à un joueur en attente dans une zone libre PUIS occuper l’espace de jeu total.
L’équipe précédemment en attente doit se positionner dans une zone pour conserver le ballon face à 2 défenseurs ( 4 contre 2 ).
Si l’équipe en possession du ballon arrive à effectuer 10 passes à la suite, elle marque un point. Une nouvelle séquence débute au même endroit et les équipes gardent le même rôle.

Illustration n°1 / L’équipe grise récupère le ballon, elle le transmet sur l’équipe précédemment en attente, c’est-à-dire l’équipe en rouge. L’équipe blanche va défendre dans la nouvelle zone tandis que l’équipe grise doit occuper les 3 zones libres.
Illustration n°2 / L’équipe en rouge s’est regroupé dans une zone pour conserver le ballon en supériorité numérique ( 4 contre 2 ). On peut voir que 2 défenseurs en blanc « chassent » et 2 défenseurs sont en attente.
« Le rondo n’est pas un simple exercice, il est la base du jeu de possession, ou se crée la magie du football »Andrès INIESTA

VARIANTES :

Nous allons vous faire quelques propositions pour faciliter et / complexifier ce rondo du Bayern Munich afin d’améliorer les transitions, la possession et la concentration.

Pour simplifier :
– Agrandir l’espace de jeu
– Un seul joueur chasse dans une zone ( 4 attaquants contre 1 défenseur )

Pour complexifier :
– Réduire l’espace de jeu
– Limiter les touches de balle

REMARQUES :

Le rondo est un outil indispensable pour celui qui souhaite développer le jeu de possession de son équipe. Les principaux avantages de cette forme d’entrainement sont :

Au niveau tactique
– La créativité
– Jouer et se montrer dans les intervalles
– Garder un rythme de jeu élevé
– Identifier si il faut contourner ou transpercer une ligne défensive

Au niveau technique
– Le jeu en 1 touche
– Les prises de balle ( contrôle + amorti )

Que pensez-vous de ce jeu tactique du BAYERN MUNICH ? Laissez-nous votre avis sur ce jeu d’entrainement  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

4 Comments

  1. Un trés bon rondo des rondos traditionnel tu est toujours solliciter mais ici tu reste dans ta zone et a la récupération vs plus concerné…

    • Un rendo qui demande plus de concentration dans l’échange de passe est aussi dans le changement de zone sans oublié la charge émotionnelle élevée dû a la nature d’exercice .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*