Perfectionner les phases de jeu avec le 8 contre 8 + 2 selon Vincent Kompany – BAYERN MUNICH
En cette période estivale, nous souhaitons vous présenter une situation d’entraînement du Bayern Munich. Vincent Kompany, le nouvel entraîneur du club allemand, a conçu un contenu riche et complet pour cette séance. Les joueurs se concentreront sur les quatre phases clés du jeu : l’organisation offensive et la transition défensive pour une équipe, et l’organisation défensive et la transition offensive pour l’autre. En fin d’article, nous vous proposerons diverses variantes pour adapter ou faire évoluer cette séance.
ORGANISATION :
Pour organiser cette situation d’entraînement au Bayern Munich, l’entraîneur divise son groupe en deux équipes de huit joueurs. Deux joueurs jokers sont ajoutés, jouant toujours avec l’équipe en possession du ballon. Ensuite, quatre buts sont positionnés comme indiqué sur l’illustration. Des lignes sont tracées d’un but à l’autre pour délimiter l’espace de jeu.
EXPLICATIONS :
La situation commence avec l’équipe noire. Pour marquer un point, les joueurs doivent réussir à faire passer le ballon entre deux gardiens de but placés aux extrémités opposées du terrain. Si l’équipe blanche récupère le ballon, elle doit marquer dans la zone où elle a effectué la récupération, en terminant l’action en moins de deux passes.
Attention, dès que l’équipe blanche marque dans un but, les rôles s’inversent ! L’équipe blanche doit alors faire circuler le ballon en aller-retour entre les gardiens pour marquer un point. Pendant ce temps, l’équipe noire doit récupérer le ballon et conclure en moins de deux passes pour marquer à son tour.
REMARQUES :
À travers ces consignes, les équipes s’exercent à améliorer les phases de jeu en duo. En effet, une équipe doit d’abord conserver le ballon, puis, dès qu’elle perd la possession, réaliser un contre-pressing pour empêcher l’adversaire de marquer. Quant à la seconde équipe, elle s’organise défensivement pour récupérer le ballon et passer rapidement de la défense à l’attaque, afin de prendre de l’avance sur le replacement défensif et conclure l’action.
VARIANTE :
Pour faire évoluer cet entrainement et l’adapter à votre équipe, nous allons supprimer les gardiens et modifier les buts. En effet, les gardiens vont être remplacés par des joueurs cibles et les buts vont être remplacés par des mini-buts.
L’équipe en phase de possession devra joindre les joueurs cibles en aller-retour tandis que l’équipe en phase défensive aura pour objectif de récupérer le ballon et marquer dans un des 4 buts mini-buts protéger par l’équipe noire.
Qu’avez-vous pensé de cet entraînement du BAYERN MUNICH de Vincent Kompany ? Laissez-nous votre avis en commentaire …
Cet article a 2 commentaires
Bonjour
Merci pour le partage
Je me demande si il n’aurait pas fallu commencer par les mini buts et ensuite varier avec les buts avec gardiens
Le jeu proposé et la variante mettent bien en exergue les 4 phases de jeu .Dans le premier jeu dès la récupération c’est la finition le plus rapidement possible(moins de deux passés)avec possibilité de tir au but( explosivité) et dans la variante le jeu est plus posé, à mon avis,Est ce qu’il ne serait pas possible de commences par la variante et évoluer avec le premier jeu?mmmvariantmettent aussi.riante:mêmes consignes que dans la variante proposée .Cette fois ci on enlève les jokers