BAYERN MUNICH – Jeu de position en 6 contre 4 + 1 de Thomas TUCHEL


Jeu de position en 6 contre 4 + 1 de Thomas TUCHEL – Bayern Munich

Pour cet article, nous vous présentons un jeu de position du Bayern Munich mis en place par l’ancien entraineur de Chelsea, Thomas TUCHEL. Le jeu de position est un style, une façon de concevoir le jeu offensif. C’est un football avec une volonté de maitriser le ballon avec des références communes. Cette méthode aide à titre individuel à mieux comprendre le jeu afin de rendre l’expression collective plus fluide. Aussi, il présente l’avantage de travailler les 4 moments du jeu, à savoir la transition offensive, l’organisation offensive, la transition défensive et l’organisation défensive.

Lire aussi : Evolution EFP – 4 + 4 contre 4 + 4 : Jeu de position perceptif

ORGANISATION :

Pour ce jeu de position de Thomas TUCHEL, il vous faudra 11 joueurs. L’entraineur ou l’éducateur compose 2 équipes de 6 joueurs + 1 joker. Vous les positionnez comme sur l’illustration ci-dessous. En fonction du niveau technico-tactique de votre groupe, vous tracez un espace de 20 mètres de largeur et 20 mètres de profondeur. Pour un public expert, vous pourrez réduire l’espace de jeu. 

Jeu de position en 6 contre 4 + 1 de Thomas TUCHEL – BAYERN MUNICH ( 1 )

EXPLICATIONS :

Le but du jeu est de joindre par une passe les joueurs cibles en aller-retour. 
Chaque équipe a un sens de jeu avec des joueurs cibles fixes.
Le joueur joker joue avec l’équipe qui a le ballon.
2 touches maximum.
Lorsqu’une équipe récupère le ballon, elle doit se positionner de façon à avoir 2 joueurs de chaque côté. Ils seront positionnés sur la ligne afin d’agrandir un maximum l’espace. A l’inverse, l’équipe qui a perdu le ballon peut défendre sur tout l’espace de jeu. 

Jeu de position en 6 contre 4 + 1 de Thomas TUCHEL – BAYERN MUNICH ( 2 )

VARIANTE :

Nous vous proposons une variante en modifiant simplement le nombre de joueurs. Vous organisez 2 équipes de 7 joueurs + 1 joker. Lorsqu’une équipe récupère le ballon, elle doit se positionner de façon à avoir 2 joueurs de chaque côté et un joueur au « coeur du jeu ».

Jeu de position en 6 contre 4 + 1 de Thomas TUCHEL – BAYERN MUNICH ( 3 )

ENSEIGNEMENTS :

– Les joueurs à l’avant du ballon ( en position d’appui ) vont devoir être orientés de profil avant de recevoir le ballon afin de voir un maximum de partenaires.
– Progresser dans le jeu par des passes en diagonales
– Les joueurs de côté doivent s’écarter un maximum pour ouvrir le bloc adverse et créer des espaces au cœur du jeu.
– Utiliser le 3ème homme, c’est-à-dire le joueur le plus avancé pour s’appuyer dessus 

Que pensez-vous de ce jeu de position de Thomas TUCHEL ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube