Améliorer la technique sous pression avec le rondo en 5 contre 1 – BAYERN MUNICH
Dans ce nouvel article, nous allons vous proposer un rondo en 5 contre 1 utilisé par le staff du BAYERN MUNICH visant à améliorer la technique sous pression et les attitudes offensives de votre équipe. Les objectifs visés sont multiples :
– Améliorer le jeu sans ballon des non porteurs de balle ( se rendre disponible en créant des lignes de passe )
– Améliorer la technique de passe et la capacité du joueur à faire des choix sous pression
– Développer des automatismes de jeu ( prise d’info avant de recevoir, importance de la transition, etc…)
En définitive, le rondo permet, s’il est élaboré de la bonne manière, de travailler une grande partie des problèmes de jeu offensifs et défensifs auxquels votre équipe peut être confrontée : recherche de joueurs libre dans les intervalles, orientation du jeu, opposition à la progression adverse …
ORGANISATION :
Pour ce rondo, vous tracerez côte à côte deux carrés très réduits de 5 mètres de large avec des mannequins, jalons ou coupelles. Le joueur qui défend tient une chasuble en main tandis que les autres joueurs en possession se placent comme sur le schéma ci-dessous.
EXPLICATIONS :
L’objectif des joueurs en possession est de parvenir à effectuer des allers retours entre les 2 joueurs placés aux extrémités de chaque carré. Néanmoins, le joueur placé au milieu des deux carrés ne peut pas se retourner et effectuer la passe vers l’avant ce qui oblige les autres joueurs à être face au jeu pour pouvoir marquer (appui soutien et recherche du troisième homme). Une fois que le ballon change de carré, les joueurs de côté et le joueur intérieur se déplacent dans le carré opposé en même temps que le joueur qui défend. Le jeu est limité à une touche de balle, c’est d’ailleurs ce qui rend cette variante du rondo très riche dans la mesure où cela oblige le joueur à prendre l’information constamment sur la position de ses partenaires et du défenseur pour savoir ce qu’il va faire avant de recevoir le ballon. A la récupération, le défenseur a 5 secondes pour effectuer un stop balle sur n’importe quel côté de l’espace de jeu, les joueurs autour essayent de l’empêcher dans cette phase de transition. Le joueur qui a perdu le ballon passe au milieu et prend la place du défenseur.
Pour découvrir notre dernier livre : CLIQUER ICI
VARIANTES :
Nous allons vous proposer différentes variantes pour simplifier ou complexifier ce contenu d’entraînement.
Pour simplifier ce contenu pour l’équipe qui attaque, vous pouvez donc :
– agrandir la taille des carrés
– donner la possibilité aux joueurs de jouer en 2 touches de balle
– autoriser le changement de carré par le joueur central
Pour complexifier ce contenu pour l’équipe qui attaque, vous pouvez :
– ajouter un défenseur
– sanctionner l’équipe de 10 pompes si le défenseur récupère le ballon et arrive à effectuer le stop balle ( permet d’insister sur l’importance de la transition )
Pour faire évoluer ce contenu, nous vous proposons cette variante : On ajoute un défenseur de plus et un joueur intérieur mobile dans les deux carrés. Cela vous permettra d’enrichir les problèmes de jeu posés par le rondo avec davantage de situations de jeu, et aussi d’adversité.
ENSEIGNEMENTS :
Malgré que ce type de contenu puisse servir à travailler sur de nombreuses situations de jeu, nous insisterons ici plutôt sur les enseignements liés à la capacité du joueur à se sortir d’une situation de pression adverse. De ce fait, il est essentiel d’être très exigeant sur le jeu sans ballon ( position dans les intervalles, orientation, ligne de passe, être sur les appuis, prendre les informations…). Le plus important est d’anticiper au maximum pour éloigner le ballon de l’adversaire malgré la contrainte du jeu en une touche. Au niveau technique, on sera très exigeant sur la qualité des passes qui doivent être dosées, précises et sans rebond pour permettre la continuité du jeu.
Xavi : « Utilise les deux pieds, regarde la deuxième ligne, fais la passe à l’intérieur, attire, attire et quand le défenseur arrive, fais la passe de l’autre côté… Ça ne s’épuise pas. Le rondo est un exercice incroyable qui permet un développement infini »
Que pensez-vous de cette situation pour améliorer la technique sous pression ? Laissez- nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…
La publication a un commentaire
Bon aider
C’est une façon adéquate pour améliorer la technique et transition après la possession et après la récupération très rapidement par le défenseur
Merci beaucoup