BAYER LEVERKUSEN – Jeu combiné à 2 ou à 3 pour perfectionner le jeu court par Xabi ALONZO


Jeu combiné à 2 ou à 3 pour perfectionner le jeu court par Xabi ALONZO – BAYER LEVERKUSEN

Dans cet article, nous allons voir un exercice technique de l’actuel entraineur du club Allemand, Xabi ALONZO. Il s’agit d’un exercice sans présence d’adversaire(s) ou les joueurs vont se perfectionner sur le jeu court ( passe – remise – contrôle ). L’objectif de ce type d’entrainement est aussi de préparer progressivement les joueurs à l’intensité de la séance.

ORGANISATION :

Pour ce contenu d’entrainement de Xabi ALONZO, vous devez tracer un carré de 12 mètres de côté. En fonction du niveau technico-technique de votre groupe de travail, vous pouvez agrandir ou réduire la dimension du carré ; et ainsi réduire ou agrandir les distances des passes. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Attention, vous devez avoir 2 joueurs minimum au départ du ballon.

Jeu combiné à 2 ou à 3 pour perfectionner le jeu court par Xabi ALONZO – BAYER LEVERKUSEN ( 1 )

EXPLICATIONS :

L’exercice technique débute avec le joueur N°4. Il effectue une passe courte pour le joueur N°6. Ce dernier lui remet en 1 touche pour qu’il joue sur le joueur N°7. Ce dernier joue en 1 touche pour le joueur N°3 ( ou le joueur N°2 ). 
Après l’action technique, le joueur N°4 prend la place du joueur N°6, le joueur N°6 prend la place du joueur N°7 et ainsi de suite … Le principe est le même avec le joueur N°3. Ce dernier va faire un « appui-soutien » avec le joueur N°4 pour ensuite jouer pour le joueur N°8. Le joueur N°8 fait une passe pour le joueur N°5.

Remarque : En fonction de l’intensité et du degré de complexité que vous souhaitez, vous pouvez introduire un second ballon !

EVOLUTIONS :

Avec ce type d’exercice, il est très facile de le faire évoluer. Vous pouvez par exemple modifier le cheminement du ballon, introduire des déplacements avant de recevoir le ballon, agrandir ou réduire certaines passes, utiliser les variables d’exécution ( uniquement pied gauche … ).

Nous allons vous proposer 2 variantes :

Variante N°1 –
L’exercice débute avec le joueur N°3. Il effectue une passe pour le joueur N°4. Ce dernier effectue un contrôle orienté pour jouer avec le joueur N°8.  Concrètement, le joueur au centre du carré effectue un contrôle orienté avant de jouer dans la diagonale. Après l’action technique, les joueurs suivent le ballon.

Jeu combiné à 2 ou à 3 pour perfectionner le jeu court par Xabi ALONZO – BAYER LEVERKUSEN ( 2 )

Variante N°2 – 
Le joueur N°5 effectue un « appui-soutien » avec le joueur N°4. Ensuite, il effectue une passe courte pour le joueur N°6. Ce dernier remet en 1 touche pour le joueur N°4. Le joueur N°4 effectue une passe indirecte pour le joueur N°9 qui donne le ballon pour le joueur N°3. Vous pouvez imposer de jouer en 1 touche pour chaque poste. Après l’action technique, les joueurs suivent le ballon !

Jeu combiné à 2 ou à 3 pour perfectionner le jeu court par Xabi ALONZO – BAYER LEVERKUSEN ( 3 )

Que pensez-vous de cet exercice technique de Xabi ALONZO ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire… 

Vous devriez également aimer

Cet article a 2 commentaires

  1. Toufik

    Merci pour cet exercice

  2. Sébastien

    Très intéressant

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube