BAYER LEVERKUSEN – Cadrer, couvrir et transition

BAYER LEVERKUSEN – Cadrer, couvrir et transition




Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons une situation du Bayer Leverkusen utilisée en début de saison 2019-2020. Cette proposition d’entrainement du coach Peter Bosz va permettre à votre équipe de perfectionner le comportement d’une ligne défensive ( cadrer – couvrir – contrôle marquage ), le comportement défensif de vos milieux et la transition défensive quand le ballon est perdu.

Lire aussi : Travailler les automatismes d’une ligne défensive par Jurgen Klopp ( Liverpool )

ORGANISATION :

Nombre de joueurs : 15 ( 8 contre 7 dont un gardien )
Temps de travail : 2 à 4 séquences de 6 à 10 minutes 
Espace de jeu : 70 m de largeur x 45 m de profondeur
Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous

EXPLICATIONS :

Le but du jeu pour les rouges est de marquer dans le but protégé par le gardien.
Les jaunes doivent marquer dans une des 4 petites cages en moins de 5 secondes à partir de la récupération du ballon.
Bien sur, les H-J sont comptés.
Si les rouges tirent au but ou marquent, ils gardent la possession du ballon. Une nouvelle situation démarre.

Pour découvrir nos livres : CLIQUER ICI

« Le football repose sur quatre fondamentaux, quatre points essentiels : la défense, l’attaque, comment tu passes de la défense à l’attaque, comment tu passes de l’attaque à la défense. »

Marcelo BIELSA

REMARQUE (S) :

Bien que le titre de cet article est cadrer, couvrir et transition, vous pouvez travailler plusieurs moments de jeu sur ce contenu.

En effet, les rouges vont travailler l’organisation offensive face à une défense placée BASSE + la transition défensive ( serrer à la perte de balle ).Quand aux jaunes, deux moments de jeu précis seront travaillés : l’organisation défensive ( défendre sur un bloc bas ) et la transition offensive.

L’entraineur doit cibler le thème de travail et corriger ! Attention à ne pas vouloir tout enseigner. La clarification est un élément fondamental dans le rôle d’un coach.

Que pensez-vous de ce jeu tactique du Bayer Leverkusen ? Laissez-nous votre avis sur ce jeu d’entrainement  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire 😉

Crédit photo : http://www.decotidien.com/politique/Bayer-Leverkusen-Seul-un-Entrainement-du-Jour-Bosz-explique-son-Plan-h38443.html

108 Partages

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*