Attaquer un bloc bas, mieux appréhender un problème de jeu offensif complexe
Face à des équipes composées de joueurs offensifs ultra performants avec une forte capacité de vitesse, certains entraîneurs font parfois le choix sur tout un match ou sur certaines périodes de mettre en place un bloc défensif bas et compact pour poser des problèmes à l’adversaire. Malgré une hauteur de récupération plus basse qui offre moins d’opportunités de contre attaque, ce type d’organisation permet néanmoins de réduire l’espace dans le dos de la ligne défensive ce qui rend le déséquilibre bien plus difficile pour l’équipe en possession.
Alors, quelles sont les clés collectives et individuelles utilisées à haut niveau pour déséquilibrer un bloc bas ?
1 – LE JEU COMBINÉ
Il s’agit ici de perforer le bloc défensif par des redoublements de passes, une-deux, recherche du troisième homme. Il est essentiel d’utiliser peu de touches de balles car les joueurs vont avoir très peu d’espace et de temps avant d’être pris à 2 voire à 3 entre les lignes. Aussi, vos joueurs doivent comprendre l’importance du jeu en mouvement face à ce type de bloc ( donner redemander, attaquer l’espace dans le dos, appui soutien troisième homme, etc… ) cf le but conclu par Wilshere lors d’un Arsenal Norwich : (https://youtube.com/shorts/HJCaUOYz_Bg?si=QYbdVE4ONKmZBazk).
2 – CONTOURNER LE BLOC
Si on choisit de contourner le bloc, l’objectif offensif est de créer des décalages en passant par les côtés, puisque les défenseurs vont en priorité défendre l’axe ballon/but. L’idée est de faire courir le bloc adverse dans la largeur via des renversements de jeu rapides, fixer le bloc par la conduite ou des redoublements de passes. On va ainsi créer des situations de supériorités numériques (2 contre 1, une deux, dédoublements, etc…) ou de supériorités « qualitatives » (mettre les joueurs de déséquilibre dans des situations de 1 contre 1 exploitables) qui vont amener des centres ou des joueurs en percussion depuis les côtés. Il est donc indispensable que l’équipe occupe au mieux la largeur d’une ligne de touche à l’autre pour étirer au maximum la ligne défensive adverse.
3 – LA FRAPPE LOINTAINE
Si contourner le bloc ou passer à l’intérieur est parfois difficile, la frappe lointaine devient une solution indispensable pour fragiliser un bloc bas. On pense rapidement à des spécialistes du geste (DeBruyne, Pogba, Valverde, Kroos, etc…) qui obligent les défenseurs adverses à sortir cadrer rapidement le porteur ce qui peut créer des décalages intéressants à exploiter.
4 – LE JEU DANS LE DOS ( LA TYPE DE PASSE ET L’ APPEL )
Malgré l’espace très réduit disponible dans le dos de la ligne adverse, le jeu dans le dos reste un moyen efficace de déséquilibrer. Le ballon, donné par-dessus, doit être parfaitement dosé pour éviter l’intervention du gardien de but, le plus souvent en diagonale. En effet, il est essentiel de trouver un espace dans le dos loin du porteur de balle, pour laisser le temps au non porteur de se projeter derrière la défense pendant le trajet du ballon (voir photo).
Le timing est primordial pour surprendre le bloc et éviter le hors-jeu, tout comme la qualité technique du passeur qui a un espace très réduit pour déposer le ballon.
5 – L’IMPORTANCE DES JOUEURS DE DRIBBLES
Lorsque l’animation défensive adverse laisse trop peu de possibilité de déséquilibrer, les joueurs offensifs doivent être capables d’éliminer leur adversaire direct pour créer un décalage dans le bloc. Comme on peut le voir sur la situation ci-dessous, certaines équipes organisent même leur animation défensive de façon à pouvoir mettre en place des prises à deux sur ces joueurs pour contrôler leur éventuelle prise de vitesse. Ce sont souvent ces joueurs là qui permettent de débloquer des situations très fermées.
6 – GÉRER LES CONTRES, RESTER PATIENT
Attaquer sur un bloc bas demande aussi à votre équipe de développer des qualités mentales, il est primordial d’éviter de se précipiter en utilisant trop vite le jeu direct. Il est d’ailleurs fréquent de voir un match très fermé se débloquer dans les dernières minutes. Aussi, on doit souligner l’importance pour l’équipe en possession de limiter au maximum les contre-attaques adverses en anticipant les pertes de balles éventuelles. L’équipe doit toujours s’organiser pour rester équilibrée, tout en prenant des risques visant à créer des déséquilibres chez l’adversaire. La position des joueurs très haut sur le terrain va à la fois permettre la continuité du jeu de passe et de l’animation offensive, tout en facilitant les phases de transition et des récupérations hautes et rapides.
Et vous, comment répondez-vous à ce problème de jeu lors de vos rencontres ? Laissez vos commentaires en bas de l’article …
Cet article a 2 commentaires
Bonjour
Je suis un entraîneur de football en République Démocratique du Congo.
J’aimerais avoir un contact permanent avec vous pour pouvoir recevoir vos documents qui m’aideront à me perfectionner dans mon travail.
Merci et bonne compréhension
Je suis vraiment intéressé par votre offre mais le problème je n’ai pas de compte bancaire pour acheter les livres et autres . Au faite je suis un jeune formateur des jeunes joueurs…