ATALANTA B. – Exercice de tirs avec une dimension ludique

Exercice de tirs avec une dimension ludique

ATALANTA B. – Exercice de tirs avec une dimension ludique




Dans cet article, nous allons vous présenter un exercice de tirs avec une dimension ludique que vous pouvez utiliser aussi bien avec un groupe de jeunes ou des adultes. L’Atalanta Bergame utilise ce contenu d’entrainement surtout pour sa forme ludique. Pour plus d’explications, je vous invite à lire la suite de l’article.

Lire aussi : VALENCE CF – Entrainement pour améliorer les tirs dans l’axe

ORGANISATION :

Pour cet exercice de tirs avec une dimension ludique, le nombre de joueurs importe peu. Il faut simplement constituer 2 équipes avec un gardien dans chacune d’elles. Les joueurs se positionnent en colonne comme sur le schéma ci-dessous. Dans la mise en place de l’exercice, vous devez placer un slalom, une zone de tir devant un but pour chaque équipe. En plus, vous placez un jalon + 2 couleurs de 3 chasubles + 9 cerceaux pour effectuer le morpion entre les 2 ateliers.

Atalanta Bergame – Exercice de tir avec une dimension ludique

EXPLICATIONS :

Au signal de l’entraineur, un joueur de chaque équipe effectue le slalom pour se trouver en zone de tir et frapper au but. Il faut réaliser la tâche le plus rapidement possible.
– Si le joueur marque, il doit contourner le jalon, récupérer un chasuble et le placer dans un cerceau en vue de gagner la partie de morpion. Son partenaire qui le suit dans la colonne pourra partir dès que le chasuble est posé dans le cerceau.
– Si le joueur ne marque pas, il ne pourra pas poser ( ou déplacer ) un chasuble dans un cerceau. Son partenaire qui le suit dans la colonne pourra débuter le slalom.
La première équipe à avoir effectuer une ligne / colonne / diagonale du morpion marque un point.

VARIANTES :

Pour faire évoluer cet exercice de tir avec une dimension ludique de l’Atalanta Bergame, nous vous proposons 3 variantes :

1ère variante : Marquer 2 buts consécutivement pour poser un chasuble.
2ème variante : Réduire ou agrandir le slalom à effectuer avant le tir.
3ème variante : Modifier la position du tir ( axe-côté, proche-loin ).

REMARQUE :

Un manque de renouvellement dans les entrainements, dans la gestion du groupe et l’organisation de la semaine par exemple finissent par peser. L’entraineur doit savoir lutter contre la force des habitudes. Surprendre ses joueurs agréablement avec du contenu ludique est une solution à adopter. Il faut savoir faire de chaque entrainement une création originale !

Vous devez savoir sortir vos compétences d’animateur en utilisant des contenus ludiques comme des petits tournois, un golf-foot, un tennis-ballon…L’objectif étant que vos joueurs prennent du plaisir. Ne négligez pas de surprendre par la surprise ! La surprise est éphémère mais elle impacte l’humeur. Elle crée de la complicité tout en vitaminant les esprits et les énergies.

Que pensez-vous de cet exercice de tir de l’Atalanta Bergame par Entrainement Football Pro ? Laissez-nous votre avis sur ce jeu d’entrainement  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://www.tuttosport.com/news/calcio/serie-a/atalanta/2020/05/11-69675763/atalanta_sportiello_torna_ad_allenarsi/

377 Partages

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*