ATL. MADRID – Double situation – Presser haut + Finir l’action face à une défense en barrage
Comme vous avez pu le lire dans le titre, cet article aborde un double aspect d’une séance du club espagnol de l’Atletico Madrid. D’abord, il présente une organisation défensive visant à contrer l’avancée de l’adversaire par des passes. Ensuite, il décrit une approche offensive pour conclure l’action. Nous vous encourageons vivement à poursuivre votre lecture pour explorer en détail cette séance de Diego Simeone.
Lire aussi : ATL.MADRID – Entrainer la contre-attaque en 4 contre 3 ( ou 4 contre 4 ) par Diego Simeone
ORGANISATION :
Afin de reproduire la séance de Diego Simeone, prévoyez 11 joueurs : constituez une équipe de cinq, comprenant un gardien et quatre défenseurs, et une autre de six, avec trois attaquants et trois milieux. Délimitez un terrain de 56 mètres de large et 50 mètres de profondeur. Positionnez ensuite les buts et les joueurs conformément à l’illustration ci-dessous.
EXPLICATIONS :
L’exercice commence lorsque l’entraîneur en noir passe le ballon à un défenseur en rouge. À cet instant, trois attaquants en jaune interviennent pour exercer une pression sur l’adversaire et orienter sa relance. Leur premier objectif est de protéger les quatre mini-buts afin d’éviter un but adverse, puis ensuite de récupérer le ballon pour marquer.
Une fois la première situation terminée, le second entraîneur lance le ballon à un joueur jaune (N°6, N°8 ou N°9). Les six joueurs en jaune doivent alors tenter de marquer face aux quatre défenseurs en rouge, avec les règles de hors-jeu appliquées.
Pour renforcer l’intensité offensive, les joueurs doivent limiter leurs touches de balle et le temps alloué pour conclure chaque situation. Par exemple, marquer en moins de 8 secondes ou en moins de 5 passes.
VARIANTE :
Comment faire évoluer cette séance d’entrainement ? Dans les lignes suivantes, nous allons vous proposer une modification afin de faire émerger d’autres situations de jeu plus simple ou plus complexe.
Comme évolution, nous vous proposons de modifier le rapport de force. En effet, sur la situation initiale, le rapport de force est de 5 contre 3 puis ensuite de 6 contre 5. Cette fois-ci, vous pouvez débuter avec une équipe de 7 joueurs en rouge ( 1 gardien + 4 défenseurs + 2 milieux centraux ) contre une équipe de 4 joueurs en jaune ( 2 attaquants + 2 milieux latéraux ) puis ensuite 3 milieux centraux en jaune ( 7 contre 7 ) entrent dans l’espace de jeu.
Que pensez-vous de cette double situation – Presser haut + Finir l’action face à une défense en barrage ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…
La publication a un commentaire
tres bon exercice a mettre en place , attention il faut des joueurs réceptifs et de bonne capacité Techniques