You are currently viewing AS ROMA – Jeu réduit en 3 contre 3 + 3 de José MOURINHO

AS ROMA – Jeu réduit en 3 contre 3 + 3 de José MOURINHO

Jeu réduit en 3 contre 3 + 3 de José MOURINHO – AS ROMA

Dans l’article d’aujourd’hui, nous voyons un jeu réduit en 3 contre 3 + 3 utilisé en début de saison par José MOURINHO ( Septembre 2021 ). C’est une possession du ballon très simple que vous pouvez adapter en fonction de la catégorie que vous entrainez.
Les objectifs de ce contenu d’entrainement sont multiples. En effet, il permet :
– d’améliorer le jeu de possession de l’équipe ( se démarquer, voir et être vu dans les intervalles, augmenter le rythme de circulation du ballon …)
– d’améliorer la technique de base ( contrôle, passe, remise et déviation )
– d’améliorer les capacités athlétiques des joueurs
– d’améliorer la concentration des joueurs

Dans la suite de l’article, nous vous proposerons différentes variantes afin de faire évoluer le contenu de José Mourinho.

Lire aussi : VILLAREAL CF – 7 contre 7 + 7 : Jouer dans les intervalles à l’intérieur du jeu

ORGANISATION :

Afin d’utiliser ce contenu d’entrainement de As Roma, vous avez besoin d’avoir à disposition au minimum 9 joueurs. Vous organisez 3 équipes de 3 joueurs. Si vous avez 12 joueurs, vous pouvez tracer 2 terrains pour avoir 2 groupes de travail en 2 contre 2 + 2. La dimension de l’espace de jeu pour 9 joueurs est de 25 m x 25 m. Enfin, vous positionnez 4 portes de 2 mètres de diamètre comme sur l’illustration ci-dessous.

EXPLICATIONS :

Deux équipes vont devoir conserver le ballon contre une équipe. L’ équipe qui perd le ballon défend.
Pour marquer un point , il faut franchir une porte par une passe au sol. Attention, il est interdit d’attaquer 2 fois consécutivement la même porte.
Les joueurs sont limités à 2 touches maximum.

Remarque (s) :
– Pour établir une compétition entre les équipes, vous comptez le point de cette manière : L’équipe qui se fait transpercer par une passe dans la porte concède un point. La première équipe qui arrive à 5 points ( ou 10 points ) perd.
– Nous vous conseillons d’organiser ce contenu d’entrainement de facon à ce que les séquences de travail soient inférieures à 4 minutes.

VARIANTES :

Pour ce réduit, nous allons vous proposer plusieurs variantes. Nous vous conseillons aussi de mettre en place des variables techniques comme par exemple : traverser une porte par une passe en 1 touche, réception d’une passe passant dans une porte en 1 touche, alterner 1 touche – 2 touches obligatoires, utiliser uniquement le pied droit ( ou le pied gauche ), intérieur du pied obligatoire …

Variante N°1

Pour cette première variante, il faut franchir une porte par une passe au sol pour marquer un point . Attention, il est interdit d’attaquer 2 fois consécutivement une même porte. Deux équipes ( blanc / bleu ) sont opposés à deux équipes ( rouge / noir ).

Pour simplifier ou complexifier le jeu réduit, vous pouvez :
– agrandir / réduire l’espace de jeu
– agrandir / réduire la dimension des portes
– enlever / ajouter une porte
– agrandir / réduire le nombre de touches de balle

Illustration N° 1 – Jeu réduit de As Roma ( Evolution N°1 )

Variante N°2

Pour cette seconde variante, l’objectif est toujours le même pour marquer un point . Il est toujours interdit d’attaquer 2 fois consécutivement une même porte. Une porte a été ajouté tandis que les 4 autres portes ont été déplacées dans les angles de l’espace de jeu.

Vous pouvez ajouter 3 portes d’une couleur ( ex : rouge ) et 3 autres portes d’une autre couleur ( ex : jaune ). Pour marquer un point dans les portes jaunes, il faut que la passe et la réception du ballon se fassent en 1 touche. Pour les portes rouges, les joueurs ont seulement 2 touches maximum.

Illustration N° 1 – Jeu réduit de As Roma ( Evolution N°2 )

Que pensez-vous de ce jeu réduit de José MOURINHO ? Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

ttps://www.forzaroma.info/gallery/roma-a-trigoria-il-primo-allenamento-diretto-da-mourinho-foto-gallery/

0 Partages

La publication a un commentaire

  1. Cherif

    thèmes très intéressants et surtout dans le sens conytif et intelligence de jeux

Laisser un commentaire