AS ROMA – Jeu à thème en 4 contre 4 + 4

AS ROMA – Jeu à thème en 4 contre 4 + 4

Jeu à thème en 4 contre 4 + 4 – As Roma





Dans cet article, nous allons voir un jeu à thème en 4 contre 4 + 4 qui était utilisé auparavant par l’As Roma. Ce jeu va permettre de travailler tactiquement et techniquement dans un espace court. En effet, le fait que l’espace soit restreint va obliger les joueurs à jouer vite pour ne pas perdre la possession du ballon.

Pour ce jeu à thème, vous avez besoin de 12 joueurs pour composer 3 équipes de 4 joueurs. Vous tracez un carré de 20 mètres de largeur. Une équipe se place en position de joueurs jokers. Ils doivent se situer sur un coté du carré en restant à l’extérieur. Vous devez aussi positionner un mini-but sur les 4 cotés du carré. De cette façon, l’équipe en possession du ballon se retrouve en supériorité numérique ( 8 contre 4 ).

Entrainement Football Pro As Roma

Pour marquer un point, l’équipe en possession du ballon doit marquer dans un mini-but. Pour pouvoir tirer au but, il faut recevoir une passe d’un joueur joker. et uniquement d’un joueur joker. Si le porteur de balle  reçoit une passe d’un partenaire de même couleur, il ne pourra pas tirer. Ensuite, vous devez limiter les touches de balle, les 2 équipes dans le terrain ont 2 touches tandis que l’équipe joker autour du terrain a 1 touche de balle. L’entraineur doit organiser des séquences de 5 minutes pour que les 3 équipes passent le même nombre de fois en position de joker.

Pour faire évoluer le jeu à thème, vous pouvez imposer le jeu au sol ou réduire l’espace de jeu. Si vous réduisez l’espace, la possession du ballon sera complexifiée. Il y aura donc plus de changement de statut.
Vous pouvez aussi mettre ce jeu en place avec 15 joueurs. Il faudra composer 3 équipes de 5.

L’intérêt ce jeu est que les joueurs vont devoir percevoir le jeu rapidement et ensuite décider vite de l’action tactique et technique à utiliser. Sur un tel exercice, l’entraineur doit mettre de l’intensité en réintégrant le ballon rapidement si le ballon sort de l’espace de jeu. L’équipe en phase défensive doit cadrer et serrer le jeu pour éviter de concéder un but. Le charge de travail physique va être importante mais cela va permettre de travailler l’endurance puissance.

Corrections /

Se démarquer de son adversaire direct pour finir
S’orienter face à la cable pour enchainer
Voir vite et décider vite 
Voir et être vu dans un les intervalles
Orienter le jeu en utilisant un appui éloigné 

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 20 m largeur x 20 m profondeur
Nombre de séquences : 3 à 6
Temps des séquences : 4 à 5 minutes

But :
Marquer

Règles :
4 contre 4 + 4 jokers
Recevoir la passe d’un joueur joker pour pouvoir tirer au but
Les 2 équipes dans le terrain ont 2 touches de balle maximum
L’équipe joker a 1 touche de balle

Pour simplifier :
Agrandir l’espace de jeu

Pour complexifier :
Réduire l’espace de jeu

Laisser un commentaire