Jeu sous pression en 7 contre 5 ( + 2 ) de Mikel ARTETA – ARSENAL FC
Comme le titre l’indique, nous allons voir avec vous un jeu sous pression du club anglais d’Arsenal. Mikel Arteta, actuel entraineur des rouges et blancs ( Novembre 2023 ) et ancien adjoint de Pep Guardiola utilise régulièrement ce contenu afin de maintenir une aisance collective dans la circulation du ballon de son équipe
Le « jeu sous pression » est un type d’entraînement spécifique visant à préparer les joueurs à conserver le ballon et à progresser sur le terrain, même lorsque l’adversaire exerce une forte pression. Ce type d’entraînement est particulièrement exigeant, tant sur le plan technique que mental et physique. Il nécessite une coordination et une compréhension tactique élevée, ainsi qu’une excellente condition physique pour résister à l’intensité du jeu.
ORGANISATION :
Pour cet entrainement, vous devez tracer un hexagone d’un maximum de 32 mètres de largeur et de 42 mètres de profondeur. Comme nous avons l’habitude de vous le préciser, vous allez devoir agrandir ou réduire la dimension de l’espace de jeu en fonction du niveau technico-tactique de votre groupe de travail et de votre objectif athlétique. Ensuite, vous composez 2 équipes de 5 joueurs + 2 joueurs +/ 2 gardiens. Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessus.
EXPLICATIONS :
Pour marquer un point, l’équipe rouge va devoir joindre les gardiens en aller-retour. Quant à l’équipe jaune, elle devra marquer dans un des 2 buts. En ce qui concerne les règles du jeu, dès que l’équipe jaune récupère le ballon, elle a 3 secondes pour marquer un but. Les 2 jokers en noir et les 2 gardiens de but jouent avec l’équipe rouge. L’équipe rouge a 2 touches maximum. De plus, elle joue obligatoirement au sol.
Pour découvrir notre dernier livre : CLIQUER ICI
VARIANTES :
Si vous souhaitez complexifier ce contenu d’entraînement, nous allons voir avec vous 2 options :
Option N°1 – Le nombre de joueurs
Plus le nombre de joueurs est important, plus les situations de jeu qui vont se créer seront complexes, et plus la fatigue mentale décisionnelle sera importante. De ce fait, si vous augmenter le nombre de joueurs dans le rapport de force, chaque joueur devra augmenter son degré d’intensité de concentration pour réussir la tâche.
Option N°2 – Le rapport de force
Cette fois-ci, nous allons maintenant modifier le rapport de force pour complexifier le contenu ou même le simplifier. Sur cette structure, vous pouvez enlever un joker ou même les 2. La conservation du ballon sera donc plus difficile pour l’équipe rouge. Cela va donc entrainer des pertes du ballon qui vont engendrer des situations de transition défensive ( agir à la perte / se positionner en barrage ) pour cette même équipe. A l’inverse, l’équipe bleue va pouvoir s’exercer aux situations de transition offensive dans un but de finir l’action par un tir.
Que pensez-vous de ce jeu sous pression de Mikel ARTETA ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…