Analyse des espaces en football ( partie N°1 )


Analyse des espaces en football ( partie N°1 )

Les espaces composent la logique interne du jeu. La disposition correcte des joueurs sur le terrain de football permet d’établir la base sur laquelle développer le reste des schémas de jeu. L’occupation de l’espace des joueurs en possession du ballon, en non possession du ballon et pour les transitions permet de faire une bonne analyse d’un plan de jeu d’une équipe pour une rencontre. Avec cet article, nous allons vous présenter 3 outils pour définir un référentiel spatial : l’espace de jeu effectif, l’espace de jeu direct et l’espace de jeu offensif .

Lire aussi : Jouer entre les lignes, la possession efficace

1 – L’ espace de jeu effectif

C’est l’espace de jeu total organisé par la structure de l’équipe. En joignant par un trait les joueurs à la périphérie du jeu, nous avons l’espace de jeu effectif. Ce qui est observé, ce sont les positions des joueurs à un instant T sans tenir compte des gardiens de but. Ces positions délimitent une surface polygonale qui est appelé l’espace de jeu effectif ( E.J.E ).

Les modifications de l’E.J.E dans le temps fournissent des indications sur le rapport de force pendant la rencontre. Dans l’observation d’un match, il faut aussi prendre en compte la circulation du ballon. Cinq grands modes de circulation du ballon peuvent être définis par rapport à l’E.J.E :
– conduite de balle à la périphérie de l’E.J.E
– conduite de balle à l’intérieur de l’E.J.E
– passe à la périphérie de l’E.J.E
– passe à l’intérieur de l’E.J.E
– passe longue par dessus l’E.J.E

Illustration N°1 : Représentation de 2 E.J.E

Avec ces indications, chaque entraineur peut déterminer les différentes circulations du ballon, la structure défensive , la structure offensive, l’amplitude du bloc équipe dans les différents moments du jeu… 

2 – L’espace de jeu direct

L’espace de jeu effectif est composé de deux lignes imaginaires qui vont de chaque poteau du but aux extrémités de la ligne du milieu de terrain, délimitant le demi-terrain offensif.

La connaissance de l’espace de jeu direct ( E.J.D ) est importante car au niveau défensif, c’est généralement une zone dangereuse quand l’adversaire maitrise le ballon dans cette zone. A l’inverse, toute récupération du ballon dans cette zone doit être exploiter rapidement en vue de déséquilibrer la défense et ou tirer au but.

Illustration N°2 : Représentation d’un espace de jeu direct ( E.J.D )

2 – L’espace de jeu offensif

L’espace de jeu offensif ( E.J.O ) est formé par l’axe ballon-but avec deux lignes parallèles imaginaires dont la séparation dépend de l’angle du ballon avec le but. Une fois ces lignes tracées, deux espaces sont à différencier. Le premier est le couloir de jeu direct, qui est l’espace entre les deux lignes imaginaires. Et le couloir de jeu indirect, qui est l’espace en dehors de ces lignes. 

Le cas le plus général est le jeu indirect. Il correspond à environ 90 % des actions de jeu. Il peut être divisé en deux sous-ensembles : le jeu dans la largeur, le jeu dans la profondeur.

Actions de jeu direct  
– Effectuer des passes dans l’espace de jeu direct  
– Se déplacer dans l’espace de jeu direct  

Actions de jeu indirect  
– Effectuer des passes en dehors de l’espace de jeu direct  
– Se déplacer en dehors de l’espace de jeu direct 

Illustration N°3 : Représentation d’un espace de jeu offensif ( E.J.O)

Remarque : Dans un objectif de perturber le bloc défensif adverse, il sera pertinent d’alterner le jeu direct et le jeu indirect dans la construction de l’attaque. Cela va créer de l’incertitude dans les déplacements du bloc défensif en barrage. 

Connaître et faire connaître les espaces dans le football, savoir les analyser est une tâche fondamentale pour l’entraineur. Cette connaissance permet d’observer et d’analyser plus facilement le jeu de son équipe et le jeu de l’adversaire. Bien sûr, chaque entraineur peut définir ses propres zones en fonction des ses objectifs… Dans un prochain article, nous allons définir d’autres espaces et zones de jeu.  

Source photo : https://www.epe.es/es/deportes/20230208/real-madrid-al-ahly-semifinal-mundial-de-clubes-futbol-ancelotti-8263580

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire