Améliorer la phase de déséquilibre-finition avec le « Jeu Hollandais »
Voici une phase de jeu difficile à réussir, surtout lorsque l’adversaire décide de jouer la rencontre sur une moitié de terrain comme nous pouvons le voir dans le football actuel … Un plan de jeu simpliste, le choix est d’évoluer avec un bloc défensif bas et compact en phase défensive puis d’exploser avec 3 à 5 joueurs sur les contre-attaques. L’équipe en possession du ballon va donc devoir trouver des solutions tactiques face à 2 même 3 rideaux défensifs entre le ballon et le but. Pour remédier à ce problème tactique qui devient récurrent, le « Jeu Hollandais » va être un outil de travail idéal et nécessaire. Il a pour but d’améliorer la phase de déséquilibre-finition. L’entraineur pourra améliorer la coordination et la synchronisation entre les postes et les lignes offensives pour déséquilibrer une défense et surtout tirer au but.
Lire aussi : Déséquilibrer ou finir en zone de finition ( 2 c 2, 3 c 3 ) par Julian NAGELSMANN – BAYERN MUNICH
A – Définition du « Jeu Hollandais »
Ressemblant principalement à une simple attaque-défense, une équipe composée des postes offensifs ( milieu(x) offensif(s) ; ailier(s) ; attaquant(s) ) est opposée à une équipe des postes défensifs ( défenseur(s) central(s) ; défenseur(s) latéral ; milieux défensif(s) ). En supériorité numérique ou non, les attaquants auront un but du jeu différent des défenseurs. Chaque joueur va évoluer sur son poste dans un système de jeu. La règle du hors-jeu est indispensable pour se trouver en configuration de match. Voici les différentes règles d’action qui seront travailler : créer le surnombre sur un côté, jouer dans le dos de la défense, déplacer l’adversaire d’un côté pour jouer de l’autre, fixer une zone pour jouer dans une autre …
– NOUVEAUTÉ –
B – Cas concrets : Présentation de 3 situations
SITUATION N°1
But du jeu :
– Marquer pour l’équipe en phase offensive = 1 point
– Récupérer le ballon et le maitriser en zone médiane pour l’équipe en phase défensive = 1 point
Règles du jeu :
– L’équipe jaune affronte l’équipe blanche. Si les jaunes marquent, ils vont dorénavant affronter l’équipe bleue de l’autre côté. Si les blancs récupèrent le ballon et ils le maitrisent en zone médiane, ils vont affronter l’équipe bleue tandis que les jaunes prennent la place des blancs.
– Les hors-jeux sont comptés.
SITUATION N°2
But du jeu :
– Marquer pour les attaquants = 1 point
– Trouver la 3ème équipe par une passe pour les défenseurs = 1 point
Règles du jeu :
– Deux équipes avec un système de jeu différent s’opposent.
– Les défenseurs sont positionnés bas.
– Chaque équipe effectue 2 attaques consécutivement.
– Le sens de rotation est celui-ci : attaquer le grand but – défendre le grand but – passer joker.
– Les hors-jeux sont comptés.
SITUATION N°3
But du jeu :
– Réussir 6 / 8 passes ou stop-balle en 1 touche pour l’équipe en phase offensive = 1 point
– Récupérer le ballon et le maitriser en effectuant une passe pour l’équipe en phase défensive = 1 point
Règles du jeu :
– L’équipe blanche affronte l’équipe bleue. Si les blancs réussissent à faire le stop-balle ou faire les 6 / 8 passes dans le camp, ils vont dorénavant affronter l’équipe jaune de l’autre côté. Si les bleus récupèrent le ballon et ils le maitrisent par une passe, ils vont affronter l’équipe jaune tandis que les blancs prennent la place des bleus.
– Les hors-jeux sont comptés.
Que pensez-vous de cet article afin d’améliorer la phase de « déséquilibre-finition »? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…
Cet article a 2 commentaires
J’aurais préféré Une supériorité numérique des attaquants pour travailler la phase d’attaque surtout sur la deuxième séance
Bonjour, pour moi c’est vraiment nécessaire et crucial de pouvoir recevoir tout ce document,