AJAX AMSTERDAM – Exercice technico-tactique : Améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu


Exercice technico-tactique : Améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu – AJAX AMSTERDAM

C’est la rentrée ! Et pour débuter cette nouvelle saison sportive, nous allons voir un exercice technico-tactique pour améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu. Le club hollandais de l’Ajax Amsterdam a pratiqué ce contenu d’entrainement durant la reprise estivale ( Aout 2023 ). Maurice Steijn est le nouveau coach des blancs et rouges depuis le 14 juin 2023. 

Lire aussi : AJAX AMSTERDAM – Contrôle et passe dans une figure en losange ( + variante )

ORGANISATION :

Pour mettre en place ce jeu combiné de l’Ajax Amsterdam, il est nécessaire d’avoir entre 6 et 18 joueurs. Vous composez des groupes de 5 à 7 joueurs. Ensuite, il faudra disposer les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les distances des passes sont comprises entre 5 à 7 mètres. La particularité de cet exercice est justement que les passes sont très courtes pour avoir un maximum d’intensité dans le jeu combiné.

Exercice technico-tactique : Améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu – AJAX AMSTERDAM ( 1 )

EXPLICATIONS :

La situation débute avec le joueur N°3, il joue pour le joueur N°5.
Ce dernier effectue une prise de balle vers l’avant pour ensuite jouer avec le joueur N°8.
Le joueur N°8 remet en 1 touche dans la course du joueur N°5. Ce dernier joue en 1 touche pour le joueur N°7 qui va jouer dans la course du joueur N°10 en 1 touche.
Le joueur N°10 revient en conduite de balle au départ de l’exercice. 
Après l’action technique, les joueurs décalent d’un plot ( N°3 se déplace au poste N°5 ; N°5 au poste N°8 et ainsi de suite … )

Remarque : Le joueur N°10 effectue son appel vers l’avant sur le temps de passe N°5-N°7.

Sur l’illustration que vous allez voir ci-dessous, la situation est identique à la précédente sauf qu’elle s’effectue dans le couloir de jeu à gauche !

Exercice technico-tactique : Améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu – AJAX AMSTERDAM ( 2 )

Pour avoir un maximum de répétition et d’intensité, il va falloir que l’entraineur impose un starter. Comme exemple, dès que le joueur « au poste N°7 » effectue la passe indirecte ( dans la course ). Un joueur au départ de l’exercice débute une nouvelle situation.

VARIANTE :

Cette fois-ci, le joueur N°3 ( au départ de l’exercice ) va effectuer une passe directe pour le joueur N°8. Ce dernier remet en 1 touche de balle pour la course de soutien du N°5. Le joueur N°5 joue ensuite pour le joueur N°7. Ensuite, le joueur N°7 va effectuer un « 1-2 » avec le N°10. Il faut impérativement imposer le jeu en 1 touche sur chaque poste.

Exercice technico-tactique : Améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu – AJAX AMSTERDAM ( 3 )

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de l’Ajax Amsterdam afin d’améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. Mandiang

    Bonjour c vraiment intéressant car cela nous permet d’avoir plus de possibilité ,même si on ne vas pas faire la même chose mais en tire d’autre variante .Merci au team entraînement footpro

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube