Exercice technico-tactique : Améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu – AJAX AMSTERDAM
C’est la rentrée ! Et pour débuter cette nouvelle saison sportive, nous allons voir un exercice technico-tactique pour améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu. Le club hollandais de l’Ajax Amsterdam a pratiqué ce contenu d’entrainement durant la reprise estivale ( Aout 2023 ). Maurice Steijn est le nouveau coach des blancs et rouges depuis le 14 juin 2023.
Lire aussi : AJAX AMSTERDAM – Contrôle et passe dans une figure en losange ( + variante )
ORGANISATION :
Pour mettre en place ce jeu combiné de l’Ajax Amsterdam, il est nécessaire d’avoir entre 6 et 18 joueurs. Vous composez des groupes de 5 à 7 joueurs. Ensuite, il faudra disposer les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les distances des passes sont comprises entre 5 à 7 mètres. La particularité de cet exercice est justement que les passes sont très courtes pour avoir un maximum d’intensité dans le jeu combiné.
EXPLICATIONS :
La situation débute avec le joueur N°3, il joue pour le joueur N°5.
Ce dernier effectue une prise de balle vers l’avant pour ensuite jouer avec le joueur N°8.
Le joueur N°8 remet en 1 touche dans la course du joueur N°5. Ce dernier joue en 1 touche pour le joueur N°7 qui va jouer dans la course du joueur N°10 en 1 touche.
Le joueur N°10 revient en conduite de balle au départ de l’exercice.
Après l’action technique, les joueurs décalent d’un plot ( N°3 se déplace au poste N°5 ; N°5 au poste N°8 et ainsi de suite … )
Remarque : Le joueur N°10 effectue son appel vers l’avant sur le temps de passe N°5-N°7.
Sur l’illustration que vous allez voir ci-dessous, la situation est identique à la précédente sauf qu’elle s’effectue dans le couloir de jeu à gauche !
Pour avoir un maximum de répétition et d’intensité, il va falloir que l’entraineur impose un starter. Comme exemple, dès que le joueur « au poste N°7 » effectue la passe indirecte ( dans la course ). Un joueur au départ de l’exercice débute une nouvelle situation.
VARIANTE :
Cette fois-ci, le joueur N°3 ( au départ de l’exercice ) va effectuer une passe directe pour le joueur N°8. Ce dernier remet en 1 touche de balle pour la course de soutien du N°5. Le joueur N°5 joue ensuite pour le joueur N°7. Ensuite, le joueur N°7 va effectuer un « 1-2 » avec le N°10. Il faut impérativement imposer le jeu en 1 touche sur chaque poste.
Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de l’Ajax Amsterdam afin d’améliorer le jeu combiné dans un même couloir de jeu. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…
La publication a un commentaire
Bonjour c vraiment intéressant car cela nous permet d’avoir plus de possibilité ,même si on ne vas pas faire la même chose mais en tire d’autre variante .Merci au team entraînement footpro