ZENITH ST PETERSBOURG – Jeu d’entrainement pour réduire les angles de passes et les intervalles

Jeu d’entrainement pour réduire les angles de passes et les intervalles – Zenith St Petersbourg





Aujourd’hui, nous vous proposons un jeu d’entrainement afin de réduire les angles de passes et les intervalles. Ce contenu est utilisé par l’actuel entraineur portugais du Zenith St Petersbourg, André Villas Boas. Il va permettre de travailler l’organisation défensive de l’équipe, et plus exactement le comportement d’une ligne défensive positionnée en barrage. Un groupe d’entrainement non confirmé peut utiliser ce jeu d’opposition pour s’initier aux principes de jeu pour défendre en zone.

ORGANISATION :
Pour mettre en place ce jeu d’entrainement afin de réduire les angles de passes et les intervalles, l’entraineur doit avoir à disposition 16 joueurs, il faut organiser 2 équipes de 8. Tracez un rectangle de 16 mètres de largeur et 12 mètres de profondeur. Divisez l’espace en 4 zones de 4 m de largeur et 12 mètres de profondeur. Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous ( 4 joueurs dans un couloir ).
réduire les angles de passes et les intervalles
EXPLICATIONS :
L’objectif est de trouver un des 4 partenaires d’en face obligatoirement par une passe au sol pour marquer un point.
Les joueurs de la même ligne effectuent des passes latérales pour déplacer la ligne défensive adverse et ainsi ouvrir des intervalles.
Les joueurs sont fixes dans un couloir pour défendre ou pour d’attaquer ( 2 bleus et 2 jaunes )
Ce sont uniquement les joueurs positionnés au milieu qui peuvent défendre
2 touches de balle maximum
Lorsqu’un joueur perd le ballon ou si ce dernier sort de l’espace de jeu, l’autre équipe doit franchir la ligne défensive pour marquer un point.

EVOLUTIONS :
Pour faire évoluer ce jeu d’entrainement afin de réduire les angles de passes et les intervalles, vous devez modifier la taille du terrain. En effet, un espace plus grand va complexifier le jeu car les défenseurs auront plus d’espace à couvrir, donc plus de course à faire. A l’inverse, si l’entraineur décide de réduire le terrain, le jeu sera simplifié.

réduire les angles de passes et les intervalles

REMARQUES : 
Ce contenu d’entrainement est très intense, il faut organiser des séquences de jeu de façon à avoir entre 1’15 et 2’ de travail ( course pour cadrer ou course pour couvrir ) ; et le même temps de récupération. Les joueurs aux extrémités de l’espace de jeu sont les joueurs qui seront sur un temps de récupération du fait qu’ils doivent uniquement se déplacer pour se montrer dans les intervalles, ou effectuer des passes.
L’entraineur doit demander à son groupe de travail beaucoup d’intensité dans les courses pour aller cadrer ou pour couvrir un partenaire de façon à se rapprocher de la réalité du jeu. La taille du terrain est volontairement réduite pour inciter les joueurs à effectuer des courses à haute intensité.

CORRECTIONS :
L’entraineur corrige les joueurs uniquement sur les déplacements défensifs des joueurs. Il doit être vigilant sur 3 points :
– Le coulissement : déplacement latéral des joueurs de la ligne défensive
– Le cadrage du porteur : pression sur le porteur du ballon
– La couverture du partenaire qui cadre : fermer les intervalles de façon à éviter les passes filtrantes

Si vous avez aimé ce jeu d’entrainement afin de réduire les angles de passes et les intervalles, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*