ZENITH ST PETERSBOURG – Entrainer les centres et les reprises devant le but par André Villas Boas

Entrainer les centres et les reprises devant le but par André Villas Boas – Zenith St Pétersbourg





Dans cet article, André Villas Boas ancien entraineur du club Russe du Zenith St Petersbourg  propose un entrainement afin d’entrainer les centres et les reprises devant le but. André Villas Boas est un jeune entraineur portugais qui a assisté José Mourinho avant de prendre sous ses ordres de grands clubs européens comme Porto, Chelsea, Tottenham. Vous verrez que cet exercice est utilisé sous 2 formes technique, c’est-à-dire sous la forme globale ( avec opposition ) et sous la forme analytique ( sans opposition ). Les centres et les reprises ( jeu de tête, jeu de volée ou de demi-volée ) devant le but est un thème technique apprécié des joueurs mais aussi l’un des plus difficile à réaliser.

ORGANISATION : 

Afin d’exercer ce jeu pour entrainer les centres et les reprises devant le but, l’entraineur doit avoir minimum 14 joueurs à disposition dont 2 gardiens. Tracez un espace de 32 mètres de profondeur et 40 mètres de largeur, et placez deux buts face à face.
Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous.

Zenith entrainement football pro

EXPLICATIONS : 

L’action démarre par une passe du joueur bleu pour le centreur ( en jaune ).
Pendant le temps de passe, les 2 joueurs bleus et les 2 joueurs oranges se positionnent dans la surface pour marquer; ou pour défendre le but pour les oranges.
Dès que le 2 contre 2 dans la surface a été joué, les 2 oranges se positionnent dans l’autre surface de réparation pour recevoir le centre de leur partenaire ( en jaune ) mais cette fois-ci sans opposition.
Après avoir attaquer le but adverse, les deux équipes se replacent dans l’autre sens pour recommencer une situation.
L’exercice est découpé en plusieurs séquences pour inverser les rôles et pour permettre aux joueurs de récupérer physiquement
( exemple : découper l’exercice en 4 à 6 séquences de 4 minutes )

Illustration n°1 / Les bleus et oranges étaient en opposition pour tenter de marquer ou défendre le but.  Les deux oranges doivent ensuite se positionner dans la surface de réparation adverse pour réceptionner le centre de leur partenaire sans opposition.

Zenith entrainement football pro

REMARQUES: 

L’entraîneur utilise ce genre d’entrainement pour que les joueurs puissent travailler leurs techniques individuelles. Les joueurs se placent sur leurs postes habituels. Par exemple, dans un match le défenseur et le milieu de côté se retrouve généralement en position de centre. Il faudra donc organiser les séquences pour qu’ils se retrouvent dans cette situation de jeu. Mais sans oublier de le mettre de temps en temps à la réception des centres.
Cet exercice pour travailler les centres et les reprises devant le but est facile à mettre en place, la compréhension des consignes est accessible à un large publique. C’est pour cela qu’un groupe de joueurs même novice peut pratiquer ce jeu d’entrainement proposé par André Villas Boas.  La position des centreurs peut être modifié ( de droite à gauche, centre lointain ou centre en retrait) afin de faire évoluer l’entrainement.

Zenith entrainement football pro

CORRECTIONS :

Pour ce travail technique afin d’entrainer  les centres et les reprises devant le but, l’entraineur doit veiller à ce que son groupe soit capable de maitriser plusieurs gestes techniques comme :

Le jeu de tête /

Evaluer la trajectoire du ballon le plus tôt possible pour avoir le bon timing.
Prendre de l’élan avec le haut du corps loin en arrière et inspirer profondément.
Contracter la musculature de la nuque et du cou au maximum.
Conduire le haut du corps énergiquement vers l’avant et frapper la balle avec le front.
Savoir se démarquer.
Prise d’initiative, courage, détermination.

Une technique parfaite ne suffit pas à garantir la réussite du jeu de tête. Le joueur doit en plus être au bénéfice de certains facteurs physiques (stabilité du tronc et détente verticale), tactico-cognitifs (évaluation des trajectoires aériennes de la balle, timing et choix des chemins de course corrects) ainsi que psychiques/mentaux (courage et mentalité de gagnant).

Le jeu de volée /

Le joueur apprécie d’abord le départ du ballon (vitesse et trajectoire) puis se déplace en conservant toujours le regard sur le ballon.
Ajuster ses appuis et accompagner la direction de la trajectoire jusqu’à la retombée du ballon.
Présenter l’épaule opposée au ballon et reculer le buste vers l’arrière juste avant le contact en ouvrant sa hanche et en pointant le genou vers l’arrière.
Pointer le pied vers l’avant et serre la cheville (« durcir le pied ») en présentant le cou-de-pied au ballon.

Comme précisé plus haut dans l’article, le jeu de volée un geste technique que les  joueurs adorent tenter, mais comme pour toutes les techniques, l’apprentissage doit être long et les exercices répétés.

Si vous avez aimez ce contenu d’entrainement proposé par le Zenith St Petersbourg, nous vous invitons à le partager via Facebook ou twitter.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*