ZENITH ST PETERSBOURG – La coordination de la ligne défensive sous forme analytique et globale

La coordination de la ligne défensive sous forme analytique et globale – Zenith St Petersbourg





Dans l’article d’aujourd’hui, le club russe du Zenith St Petersbourg nous montre un exercice défensive afin de travailler la coordination de la ligne défensive. Comme vous pourrez le voir dans les explications, le début de la situation est présentée sous forme analytique ( sans opposition ) puis ensuite la situation va évoluer sous une forme globale ( avec opposition ).

ORGANISATION :

Pour mettre en place ce contenu afin de travailler la coordination de la ligne défensive, vous avez besoin d’avoir une moitié de terrain. Ensuite, il faut prendre 4 défenseurs + 1 gardien pour former une équipe, et 5 joueurs offensifs pour l’autre équipe. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

EXPLICATIONS :

1 ère partie / partie analytique 
La situation démarre avec le joueur A en possession du ballon, il effectue une passe en B. B joue sur C qui doit jouer sur D. Le ballon se déplace donc d’un côté à l’autre du terrain. La circulation du ballon doit se faire lentement de façon à ce que les défenseurs aient le temps de cadrer le porteur du ballon.
En effet, les défenseurs doivent sortir sur le porteur du ballon pendant le temps de passe pour le cadrer. Mais attention, ils ne cherchent pas à récupérer le ballon, ils se déplacent simplement en fonction du ballon.

2 ème partie / partie globale 
Quand le ballon à circuler d’un côté à l’autre ( de A à D ), l’objectif de l’équipe jaune est de marquer malgré l’opposition de la ligne défensive.
Le joueur E en soutien de ses partenaires rentre dans le jeu afin de créer une supériorité numérique et ainsi faciliter la situation ( 5 contre 4 ).

EVOLUTION :

Pour faire évoluer la situation afin de travailler la coordination de la ligne défensive, vous pouvez  :
– Changer le départ du ballon, c’est-à-dire le ballon part de D qui doit circuler jusqu’à A.
– Faire évoluer la ligne défensive plus haut sur le terrain ( gestion de la profondeur ).
– Ajouter un second joueur soutien ( 6 contre 4 )

CORRECTIONS : 

L’entraineur corrige exclusivement la ligne des 4 défenseurs. Il doit intervenir sur les déplacements défensives afin que la ligne ne soit pas déséquilibrée.

Comment améliorer la coordination de la ligne défensive ?

– Réduire le temps :
Sortir cadrer le porteur du ballon pendant le temps de passe ( trajet du ballon d’un joueur à un autre ).
Etre proche du porteur du ballon lorsqu’un joueur cadre ( environ 1 mètre ). Attention de ne pas être trop proche du porteur car cela peut inciter au dribble.

– Réduire l’espace en largeur : 
La défense coulisse en respectant la distance entre les joueurs ( 10 à 15 mètres ) en fonction du déplacement du ballon.

– Réduire les intervalles : 
Un joueur sur les 4 sort défendre sur le temps de passe. Les 3 autres défenseurs restent en couverture pour réduire les intervalles ( espace entre 2 joueurs d’une même ligne )
Dès que son adversaire direct n’a plus le ballon, il est nécessaire d’agir rapidement pour re-intégrer la ligne défensive.

– Réduire et gérer les espaces sur la longueur : 
Lorsque l’équipe en possession du ballon effectue une passe en soutien ( à l’arrière ), les 4 défenseurs avancent pour gagner du terrain.
Le gardien doit avancer de façon à couper les éventuelles passes de déséquilibre ( en profondeur )

Si vous avez aimé ce contenu afin de travailler la coordination de la ligne défensive, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*