WOLFSBURG – Exercice pour éliminer en 1 contre 1 en zone de finition

Exercice pour éliminer en 1 contre 1 en zone de finition – Wolfsburg





En ce jour, nous restons en Allemagne pour vous montrer un exercice afin de éliminer en 1 contre 1 en zone de finition. Cet entrainement football pro a été utilisé par le club de Wolfsburg. Avec un tel entrainement, l’objectif premier est d’améliorer le comportement individuel d’un joueur afin qu’il soit en capacité d’éliminer son adversaire en 1 contre 1 pour ensuite tirer au but.

Cet exercice pour éliminer en 1 contre 1 en zone de finition est très facile à mettre en place, vous devez tracer un terrain de 25 mètres de largeur et de profondeur. Vous composez 2 équipes de 5 à 8 joueurs. Une équipe se place à coté de son but à défendre, l’autre équipe doit faire la même chose.

Wolfsburg Entrainement Football Pro

Les explications sont basiques. Le porteur de balle (en orange sur l’illustration) effectue une passe longue sur son adversaire. C’est à partir de cette passe longue que le 1 contre 1 commence car les 2 joueurs rentrent dans le terrain.
Dès que le ballon sort de l’espace de jeu ou si un but est marqué, le gardien remet un ballon en jeu.
Attention, si c’est d’abord le joueur en vert qui a la possession pour éliminer en 1 contre 1 comme sur l’illustration, le gardien devra donner le deuxième ballon sur le joueur en orange. Dès que les 2 ballons ont été joués, un nouveau 1 contre 1 commence et ainsi de suite.

Vous pouvez faire une compétition entre les 2 équipes sur un temps limité ( par exemple 6 minutes ) ou la première équipe qui atteint le nombre de 20 buts ( ou 15,…. ) gagne la séquence.

Pour éliminer en 1 contre 1 en zone de finition, un changement de direction et surtout un changement de rythme afin de déstabiliser l’adversaire direct est nécessaire. Ces gestes demandent des qualités de coordination et de vivacité. Le dribble doit se déclencher ni trop loin du défenseur car ce dernier a le temps de se replacer, ni trop prêt du défenseur car celui-ci peut intervenir directement sur le ballon. Cette distance idéale où l’on fixe l’adversaire pour ensuite le déstabiliser est difficile à trouver notamment chez les jeunes joueurs. C’est pour cela qu’il faut répéter une telle situation pour voir une évolution.

Corrections /

Arriver avec de la vitesse pour éliminer en 1 contre 1
Avoir une intention à la sortie du dribble (frapper, conduire le ballon…)
Fixer son adversaire en utilisant des feintes et changement de direction
Déclencher le dribble ni trop loin, ni trop près

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*