VILLAREAL CF – Possession du ballon en 4c4 + 4J + Transition

Possession du ballon en 4c4+4J + Transition – Villareal Cf





Comme il est écrit dans le titre, nous allons voir un contenu afin de travailler la possession du ballon + la transition. Cet entrainement est utilisé par l’équipe B de Villareal CF. Vous pourrez voir que cette situation en supériorité numérique est découpée en 2 parties.

ORGANISATION :

L’entraineur doit avoir 13 joueurs dont un gardien pour mettre en place cette situation de possession et transition. Il faut organiser 3 équipes de 4 joueurs. Tracez un rectangle à partir de la ligne médiane de 28 mètres de largeur et 22 mètres de profondeur. Les 4 jokers en noirs sont placés comme sur l’illustration ci-dessous.

EXPLICATIONS : 


Etape n°1 / Possession du ballon 

La situation démarre du rectangle à proximité du centre du terrain, les jaunes sont opposés à l’équipe en blanc.
A l’aide des noirs, l’équipe jaune ou blanche doit réussir un nombre de 8 passes minimum.
2 touches maximum dans le rectangle.

Etape n°2 / Transition offensive et défensive 
Premièrement, dès que les 8 passes sont réussies par une équipe, ils peuvent aller marquer dans le but en moins de 8 secondes.
2 jaunes et 2 blancs vont défendre ou attaquer. En plus, les 2 jokers situés sur les côtés participent à l’attaque ( illustration n°1 ).
Au bout des 8 secondes ou si l’action est terminée avant le terme ( sortie, but, récupération des défenseurs ), les joueurs se remettent en position initiale pour recommencer la situation.
La règle du hors-jeu est appliquée hors du rectangle.

Illustration n°1 : Les jaunes à l’aide des jokers ont réussi un minimum de 8 passes, ils doivent marquer dans le grand but. 
2 jaunes + 2 jokers vont attaquer le but – 2 blancs se replacent pour protéger le but.

Illustration n°2 / Les jaunes à l’aide des noirs ont 8 secondes maximum pour marquer sans être en position de hors-jeu.

EVOLUTIONS :

Pour une première expérience de la situation, il est préférable d’utiliser 6 joueurs dans la phase de transition. Mais lorsque les joueurs ce sont imprégnés des règles, il sera intéressant de faire participer les 12 joueurs pour attaquer ou défendre le but ( 8 contre 4 ). Certes, la situation sera plus complexe mais en référence aux problèmes de jeu que votre équipe rencontrera dans un match.

Dans le même thème, nous vous proposons un entrainement de Chelsea afin de travailler les transitions offensives :
Situation de jeu pour travailler les transitions offensives 

Si vous avez aimé ce travail tactique proposé par Villareal Cf, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*