VILLAREAL CF – Jeu de position en 4 contre 4 + 2

Jeu de position en 4 contre 4 + 2 – Villareal Cf





Dans cet article, nous allons vous présenter un jeu de position en 4 contre 4 + 2. Ce jeu d’entrainement est utilisé par les espagnols de Villareal Cf encadré par l’entraineur Marcelino García Toral depuis janvier 2013. L’équipe surnommée le sous-marin jaune a réussi un sacré redressement sportif depuis 2013. Après être remonté en Liga, l’effectif de Villareal vient de se qualifier pour la demi-finale de la Ligue Europa. A travers cet article, nous allons voir un jeu de position qui a pour but de travailler des thèmes ( se démarquer, utiliser le 3ème homme, créer des lignes de passe…) pour faciliter le jeu de possession.

ORGANISATION
L’entraineur doit avoir 10 joueurs à sa disposition ( 4 contre 4 + 2 ) pour mettre en place ce jeu de position. Dans un carré de 20 mètres de largeur, il faut tracer 2 lignes pour diviser l’espace de jeu en 4 zones de même dimension. Les joueurs sont fixes dans une zone pour que se déroule un 1 contre 1. Les deux jokers se déplacent librement.

Jeu de position Villareal cf
EXPLICATIONS 
Pour marquer l’équipe en possession du ballon doit réaliser le nombre de passes imposé par l’entraineur ( ex: 6, 8 ou 10 passes consécutives )
Les joueurs sont fixes dans les zones ( 4 x ( 1 contre 1 ) )
Les 2 jokers se déplacent librement dans l’espace de jeu
Le jeu est limité à 2 touches de balle maximum

Ebook

EVOLUTIONS
En fonction du niveau technico-tactique de votre groupe de joueurs, vous pouvez réduire l’espace pour complexifier l’exercice; ou vous pouvez agrandir l’espace pour simplifier l’exercice.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres règles pour complexifier ce jeu de position :
– les jokers peuvent se déplacer uniquement dans 2 zones
– les jokers jouent obligatoirement en 1 touche de balle
– ballon au sol

Attention, l’entraineur doit être en mesure de voir si son groupe de travail rencontre des difficultés ou non à réaliser le nombre de passes imposé, donc de marquer des points. C’est à partir de cela qu’il va modifier l’espace et/ou ajouter des règles.

jeu de position villareal cf

Remarque: 
Ce jeu de position est couteux physiquement (accélération, changement de direction, saut, rotation,…). En plus du travailler la tactique et la technique, les joueurs vont travailler l’endurance puissance. L’entraîneur doit donc réguler le jeu en effectuant des séquences de travail, et ainsi améliorer la qualité du jeu. Comme exemple, vous pouvez faire 8 séries de 2 à 4 minutes entrecoupé de 1 minute à 1 minute 30 de récupération.

CORRECTIONS 
Le jeu de position est un style d’entrainement qui permet de travailler toutes les composantes technique, tactique, physique et psychologique. De plus, le jeu de position est une corrélation avec le système de jeu puis avec le rôle individuel des joueurs. L’entraineur doit veiller à ce que les joueurs corrigent certains principes :

1. Se démarquer
– Utiliser les appels, les changements de rythme, un appel contre-appel
– Sortir du champ visuel de son adversaire direct

2. Créer des lignes de passe
– Etre en mouvement pour créer des passes
– Se déplacer sur des diagonales de passe

3. Voir avant de recevoir
– Anticiper la prochaine passe ( avant de recevoir le ballon )
– Utiliser le 3ème homme « un appui éloigné »

Si vous avez aimé ce jeu de position en 4 contre 4 + 2,nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*