VALENCE CF – Orienter le jeu dans les espaces libres

Orienter le jeu dans les espaces libres – Valence CF





Comme le titre l’indique, nous allons vous expliquer un entrainement professionnel de Valence Cf pour orienter le jeu dans les espaces libres. En plus de travailler tactiquement, les joueurs vont travailler l’endurance capacité de manière intégré, c’est à dire avec les indices faisant l’environnement du jeu ( ballon, partenaires et adversaires ). Par contre, cet entrainement n’a pas de sens de jeu donc nous aurons pas de joueurs à de réel postes. Et donc la notion de joueur appui ( à côté ou devant le porteur du ballon ) ou de soutien ( derrière le porteur du ballon ) ne sera pas visible.

Pour utiliser ce jeu afin d’orienter le jeu dans les espaces libres, il faut 13 joueurs pour organiser 2 équipes de 6 + 1 joker qui jouera avec l’équipe en possession du ballon. Vous tracez un carré de 50 mètres de côté minimum. A l’intérieur de cet espace de jeu, vous devez tracer 4 carrés de 5 mètres de largeur + une porte centrale de 3 à 4 mètres de largeur. Vous pouvez voir la disposition des carrés dans l’illustration ci-dessous.

Valence entrainement football pro

Pour marquer un point, l’équipe en possession du ballon a 2 solutions:
1 – Trouver un partenaire dans un carré qui doit réussir la prise de balle ( contrôle ou amorti )
2 – Traverser la porte centrale par une passe
Les joueurs sont limités à 3 touches maximum. Si ils effectuent plus que le nombre autorisé, le ballon est rendu à l’adversaire.

Il est possible de défendre à l’intérieur du carré mais sachant qu’il faudra au moins être 2 défenseurs pour empêcher l’adversaire de réussir la prise de balle.

Valence entrainement football pro

Pour simplifier cet entrainement afin de orienter le jeu dans les espaces libres, vous pouvez agrandir les 4 carrés à l’intérieur de l’espace ou la porte centrale. Vous pouvez aussi rajouter un ou plusieurs jokers en fonction du nombre de joueurs disponibles.
Pour le complexifier, vous pouvez limiter les joueurs a 2 touches, ou jouer sur les espaces en réduisant l’espace de jeu global, la porte ou les 4 carrés à l’intérieur.

Si vous souhaitez le faire évoluer, vous pouvez imposer que le joueur réceptionnant la passe d’un partenaire dans un carré doit être lancé, c’est à dire il n’a pas le droit de stationner dans un des 4 carrés. Il faudra donc effectuer son déplacement  pendant le temps de passe pour recevoir le ballon lancé.

De plus, comme il est précisé plus haut dans la page, le groupe de joueurs va aussi travailler l’endurance capacité due à la dimension de l’espace de jeu. L’entraineur devra dans son animation remettre les ballons en jeu rapidement et le temps de jeu de l’exercice doit être de minimum 20 minutes.

Corrections /

Le porteur de balle :
Alterner jeu court – jeu long 
Voir avant de recevoir
Donner et redemander 

Les receveurs potentiels :
Occuper l’espace de jeu de façon à pouvoir jouer court et long
Se déplacer de façon à créer des lignes de passes
S’orienter dans le jeu de façon à voir un maximum de partenaires et d’adversaires 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*