VALENCE CF – Attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon

Attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon – Valence Cf





Comme le titre l’indique, nous allons traiter  une situation d’entrainement afin d’attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon. Dans cet article, les espagnols de Valence Cf utilisent un jeu en sous-système qui va apporter une amélioration des réponses tactiques lors des deux transitions ( offensive et défensive ). Une équipe récupère le ballon, elle devra profiter du fait que l’adversaire n’est pas organisé pour défendre son propre but. Quand à l’équipe qui perd le ballon, elle devra très rapidement agir à la perte de balle en défendant et ainsi ne pas concéder de but.

Ebook

ORGANISATION :

Pour ce jeu d’entrainement afin d’attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon, vous devez avoir 9 joueurs à disposition. Vous organisez 3 équipes de 3 joueurs. Ensuite vous tracez un carré de 22 mètres de largeur avec 4 mini-buts de 2 mètres . Nous vous invitons à consulter l’illustration ci-dessous pour voir la description de la situation.

VCF

EXPLICATIONS :

Deux équipes conservent le ballon ensemble contre une équipe. Elles doivent réussir un nombre de passes imposé par l’entraineur pour marquer un point ( ex : 10 passes = 1 point ).
La 3ème équipe doit récupérer le ballon et marquer dans un des 4 buts malgré l’opposition des 6 adversaires.
Dès que le ballon sort de l’espace de jeu ou si un but est marqué, les 2 équipes recommencent la situation en conservant face à la 3ème équipe. Les joueurs sont limités à deux touches maximum afin d’avoir de la mobilité des joueurs sans ballon.

EVOLUTIONS :

Si les 2 équipes en phase de possession ne rencontrent pas de difficultés pour réussir le nombre de passes demandé par l’entraineur, il faudra réduire l’espace de jeu ou rajouter une contrainte ( ballon au sol, 2 touches maximum…)
A l’inverse, si l’équipe en phase défensive récupère le ballon assez facilement, il faudra faciliter la possession du ballon des 2 équipes alliés. Pour cela, l’entraineur peut agrandir l’espace de jeu.

Vous pouvez aussi utiliser cette situation d’entrainement afin d’attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon avec 12 ou 15 joueurs. Il suffit de composer 3 équipes avec le même nombre de joueurs, et ensuite ajuster la dimension du terrain.

Valence CF serrer le jeu

REMARQUES :

Comme il est précisé plus haut dans l’article, cette situation a pour objectif de travailler aussi bien les transitions défensives ( agir à la perte du ballon ) que les transitions offensives ( attaquer une défense désorganisée ).

Pour les transitions défensives, l’équipe doit être en capacité de :
– se positionner entre un adversaire et un des 4 buts à défendre
– cadrer le porteur de balle adverse pour empêcher le tir
– serrer le jeu ensemble pour réduire les espaces
– défendre avec intensité et détermination

Pour les transitions offensives, l’équipe doit être en capacité de :
– dès la récupération du ballon, tirer dans un des 4 buts ou mettre un partenaire en position de tir
– se montrer dans les intervalles mais proche d’un des 4 buts à attaquer

Attention, l’entraineur doit choisir de corriger la transition défensive OU offensive. En effet, s’il corrige les 2 transitions dans la même séquence les joueurs risquent de ne pas comprendre l’objectif de l’exercice.

Si vous avez aimé cette séance d’entrainement pro de Valence Cf afin d’attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon, nous vous invitons à partager cet article via Facebook ou Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*