THEME TACTIQUE – Comment se démarquer de son adversaire direct ?

Comment se démarquer de son adversaire direct ?





Le démarquage est un aspect important de la phase offensive, dont dépend aussi la vitesse de jeu. Si on se démarque correctement, on sort du contrôle de l’adversaire pour se proposer au porteur du ballon. Et l’on participe ainsi à la phase de possession du ballon, avec comme objectif d’avancer vers le but adverse. Mais comment se démarquer ? Quand ? Dans quel espace ? Nous allons tenter de vous éclaircir sur ce thème de travail pour que vous soyez efficaces avec votre groupe de travail.

Lire aussi : Newcastle – Se démarquer de son adversaire en zone de finition par R.Benitez  


Si vous appréciez le site, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités. Plus de 2000 personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ! 

    QUAND SE DEMARQUER: 

Selon Carlo Ancelotti « Un joueur se démarque quand son coéquipier en possession du ballon est en mesure de le voir et fixer sa position. » Le joueur qui mène l’action de démarquage commence à se déplacer pendant que le ballon est transmis d’un coéquipier à l’autre ; ou alors entre le moment ou son coéquipier contrôle le ballon et celui ou il effectue sa passe. Se démarquer de cette manière va permettre d’accélérer le jeu et créer de plus grandes difficultés au défenseur adverse.

    COMMENT SE DEMARQUER :

Un joueur se démarque par des mouvements diagonaux qui lui permettent de voir :
Le ballon et le coéquipier qui fait la passe
Le but de l’adversaire
Celui qui doit marquer directement
Il est fondamental de voir le coéquipier qui a le ballon, tant pour déterminer le temps du démarquage que pour anticiper et décider ou le ballon pourra etre reçu (entre les lignes ou en profondeur).
Le démarquage se fait souvent par un contre-appel. Explication de ce déplacement, le ballon arrive à un partenaire,le receveur s’éloigne de la zone qu’il a choisi, et quand le partenaire a le ballon et il est prêt à faire la passe, le receveur change de direction et de rythme en se dirigeant vers l’espace libre.

    LES TYPES DE DEMARQUAGES :

Nous allons vous décrire 3 types de démarquages populaires dans le football actuel. Ils vont vous permettre de faire gagner des secondes précieuses à vos joueurs pour s’informer, décider et réaliser.

1 Appel en virgule : Le joueur effectue une 1ere course vers le porteur de balle afin d’amener le défenseur et par la suite propose une solution dans le dos de la défense afin que la passe l’élimine directement et qu’il se retrouve ainsi face au jeu.
2 Appel en appui : le joueur fait mine de partir en profondeur et revient demander la balle dans les pieds.
3 La coupe : Le joueur se déplace en diagonale de l’intérieur à l’extérieur du terrain, ou l’inverse. De plus, ce déplacement s’effectue derrière une ligne défensive.

Nous parlerons dans un prochain article des appels combinés par 2 ou même 3 ( courses croisés ) qui s’avèrent eux aussi dévastateurs pour l’adversaire.

    OU SE DEMARQUER :

En considérant que le bloc adverse est placé entre le ballon et le but à protéger, les potentiels receveurs doivent se déplacer :
entre les lignes défensives appelé « l’interligne »
entre les joueurs d’une même ligne appelé « l’intervalle »
derrière la défense appelé « espace de déséquilibre » ou « la profondeur »


DES EXEMPLES CONCRETS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*