SP. LISBONNE – Reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon

Reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon – Sporting Lisbonne





Comme le titre l’indique, nous allons voir à travers cet article un jeu tactique afin de reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon. Les portugais de la capitale Sporting Lisbonne utilise ce jeu d’entrainement pour travailler la tactique défensive. A travers ce jeu, la ligne défensive et les milieux centraux devront agir dès la perte du ballon pour ne pas concéder un point. Nous verrons les corrections à apporter en bas de page.


ORGANISATION 

L’entraineur qui souhaite organiser ce jeu afin de reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon doit disposer de 10 joueurs. Tracer un rectangle de 25 mètres de largeur et 22 mètres de profondeur. L’entraineur positionne les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous ( 6 contre 4 ). Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, l’équipe en supériorité numérique a 5 joueurs à l’extérieur et un à l’intérieur.

Sporting lisbonne reconstruire la ligne défensive
EXPLICATIONS

L’équipe en supériorité numérique ( en vert ) tente de faire circuler le ballon et réaliser 10 passes sans perdre le ballon pour marquer un point.
L’équipe en infériorité numérique ( en jaune ) doit récupérer et maitriser le ballon pour ensuite le stopper derrière une des 3 zones rouges ( 2 latérales, une centrale ).
Dès que l’équipe en supériorité numérique perd le ballon, les 6 joueurs rentrent dans l’espace de jeu pour empêcher l’adversaire d’arrêter le ballon derrière une des 3 lignes rouges.

Pour plus de récupération du ballon de l’équipe en infériorité,  réduisez l’espace en largeur ou en profondeur ou imposer le jeu au sol. Ainsi l’équipe en supériorité numérique ( 4 défenseurs + 2 milieux ) vont répéter la situation pour reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon.

CORRECTIONS 
Comme précisé plus haut dans l’article, dans cette situation d’entrainement l’équipe qui perd la possession du ballon doit agir correctement pour retrouver un état d’équilibre, et ainsi réussir la transition défensive. Pour reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon, l’équipe doit être capable de :
– Réduire le temps : le plus proche du porteur sort cadrer pour empêcher la prise de vitesse.
– Créer une supériorité numérique : la ligne défensive ( 4 défenseurs ) doit se repositionner en barrage et ainsi créer une supériorité numérique autour du ballon.
– Réduire l’espace : dès la perte du ballon, les joueurs se repositionnent les uns par rapport aux autres pour fermer les espaces. Les 4 défenseurs serrent l’axe et restent alignés.

Si vous avez aimez ce jeu tactique défensive afin de reconstruire la ligne défensive à la perte du ballon, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*