SP.LISBONNE – Jeu de position 6 contre 6 + 6 par Jorge Jesus

Jeu de position 6 contre 6 + 6 par Jorge Jesus – Sp.Lisbonne





Dans cet article, nous vous présentons un jeu de position qui va permettre de travailler les 2 transitions ( défensive et offensive ), l’organisation offensive et l’organisation défensive . Jorge Jesus, actuellement entraineur du Sporting Lisbonne utilise souvent cette forme de travail en première partie d’entrainement. De plus en plus de clubs européen utilise le jeu de position, il est déterminant dans la formation du groupe afin qu’il maitrise les 4 phases de jeu d’un match.

ORGANISATION
Pour que l’entraineur utilise ce jeu de position, il doit avoir à disposition 18 joueurs. Divisez le groupe en 3 pour constituer des équipes de 6. Les joueurs vont ensuite évoluer dans un espace de jeu de 45 m x 45 m. Bien sur, l’entraineur doit réguler le jeu en réduisant ou en agrandissant l’espace en fonction du niveau technico-tactique de son groupe de joueurs.

jeu de position 1
EXPLICATIONS
2 équipes doivent conserver le ballon face à une équipe ( illustration : vert + jaune contre blanc )
Les blancs et les verts s’affrontent, alors que les jaunes ont le rôle de joker pour créer la supériorité numérique.
Les jaunes se positionnent comme sur l’illustration ci-dessus : 1 joueur sur chaque côté, 2 joueurs à l’intérieur de l’espace de jeu.
Quand les verts ou les blancs sont en possession du ballon , ils se positionnent comme les jokers ( en jaune ) : 1 sur chaque côté, 2 joueurs à l’intérieur de l’espace de jeu.
Quand les verts ou les blancs perdent le ballon, ils doivent immédiatement chercher à récupérer le ballon; et surtout rentrer à l’intérieur de l’espace de jeu pour bloquer les passes.
Les jokers + les verts ou les blancs en possession du ballon se situent à l’extérieur de l’espace de jeu mais ils sont attaquables.
Les joueurs sont limités à 2 touches maximum.

Pour complexifier le jeu de position, vous pouvez :
– Imposer le jeu en 1 touche pour les jokers à l’intérieur de l’espace
– Interdire le jeu long
– Réduire l’espace de jeu

Pour simplifier le jeu de position, vous pouvez :
– Agrandir l’espace de jeu
– Nombre de touches de balle illimités

jeu de position 2
Sur l’illustration ci-dessous, l’équipe vert perd la possession du ballon suite à une interception d’un joueur blanc. Les verts doivent rentrer dans l’espace à l’intérieur pour récupérer le ballon ( transition défensive ). Les blancs récupèrent le ballon , ils se positionnent sur les côtés du carré pour occuper l’espace ( transition offensive ).

CORRECTIONS 

Le jeu de position influence nettement la compréhension tactique d’une équipe. En travaillant ce jeu, les joueurs seront en capacité de différencier les 4 phases de jeu qui font un match.

La transition défensive :
L’équipe perd la possession du ballon, elle se repositionne collectivement dans un laps de temps très réduit pour entrer dans l’organisation défensive.

L’organisation défensive : 
Les joueurs sont positionnés l’un par rapport à l’autre afin de réduire les espaces et les intervalles. Cette organisation défensive va mettre l’attaque adverse en crise d’espace et de temps. L’entraineur détermine une organisation défensive ( défense en zone, défense individuelle ou défense mixte ) qui va permettre de perturber la progression du jeu adverse ou récupérer le ballon.

La transition offensive :
L’équipe récupère le ballon, elle doit choisir en fonction de la situation de jeu si il est préférable d’utiliser une attaque rapide ou une attaque placée.
La zone de récupération du ballon, la position des partenaires et la position des adversaires déterminent si il faut utiliser une attaque rapide ou une attaque placée.

L’organisation offensive :
L’équipe est en possession du ballon, elle a pour but de franchir les obstacles qui se dressent devant elle pour se mettre en position de tir et marquer. Les joueurs doivent être capable de résoudre des situations collectivement pour franchir les lignes défensives adverses.

Vous pouvez aussi consulter un jeu de position à effectif réduit utilisé par le FC. SEVILLE en cliquant sur ce lien : jeu de position du FC.SEVILLE.

 

Si vous avez aimé ce jeu de position utilisé par Jorge Jesus, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*