Sélection de livres

le-cas-mourinho-2

RESUME :

Ses conférences de presse sont devenues des rendez-vous mondains, ses apparitions sur le banc des remplaçants sont scrutées par toutes les caméras du monde, chacune de ses déclarations est objet d’interprétations et de polémiques, icône de mode et d’élégance, c’est aussi un gourou de nouvelles méthodes de communication ou de management. Entraineur brillant, homme de média et de pouvoir, José Mourinho est tout à la fois.

Comment un petit footballeur sans talent est-il devenu une icône de notre époque ? À Lisbonne, à Porto, à Chelsea, à Madrid : partout où il est passé, il a tout changé et tout gagné. En douze ans, il a remporté dix-neuf trophées, dans les quatre championnats les plus exigeants du monde. Là où certains feraient preuve de modestie et de réserve, Mourinho, lui, prend tous les risques et s’expose, comme s’il ne craignait plus rien. Comme s’il avait trouvé la recette de la victoire à tous les coups. Clown pour les uns, génie pour les autres, Mourinho est un personnage de débat permanent. Et si c’était vrai ? Si Mourinho avait un secret ?

Pour nous mettre sur la piste il y a ses anciens joueurs, dirigeants, formateurs qui tous parlent d’un homme qu’on ne connaît pas. Un homme humble, travailleur et chaleureux mais aussi tyrannique, égoïste et paranoïaque. C’est le Mourinho des vestiaires, des bibliothèques, des couloirs ou des causeries. Celui qui est capable de convertir un bataillon de joueurs moyens en redoutables soldats sur les terrains du monde entier. Mourinho enfonce des portes et déchaîne les passions partout où il passe. Mais à chaque fois, il gagne. Pire, il force le respect et l’admiration du public le plus exigeant : ses joueurs. Lampard, Terry, Drogba, Ronaldo parlent de lui comme d’un  » père  » ou d’un  » mentor « . Quel est le secret de Mourinho ?

Nous tenterons de forcer son plus intime secret : pourquoi tant de victoires ? Pour cela il faut mener l’enquête partir sur les traces de l’enfant de Setubal : une personnalité unique aux méthodes révolutionnaires. À Setubal, à Lisbonne, à Londres, à Milan, à Madrid, ses amis, ses proches, ses joueurs, ses dirigeants, ses détracteurs racontent l’homme privé et l’homme public. Ils racontent surtout comme un gamin peu doué et promis à une carrière sans lendemain est devenu le Special One

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Le Cas Mourinho est une excellente surprise, très clairement. Même si de très nombreuses pages restent à écrire dans l’histoire du « Special One », Thibaud Leplat accomplit ici un travail de grande qualité et nous permet de découvrir des aspects inconnus de la personnalité de ce célèbre entraîneur. Un ouvrage à conseiller à tous les amateurs du ballon rond, qu’ils soient fan ou non du grand José.

Avis n°2
Je ne suis pas fan de foot, tombé par hasard sur cet ouvrage de Thibaud Leplat et complètement bluffé! Je ne savais pas qu’un ouvrage sur le foot pouvait être d’une telle qualité littéraire. A acheter, à lire et à offrir!

Avis n°3
Le livre de Thibaud Leplat est un régal pour les fans de l’un des plus grands entraineurs de football. On apprend beaucoup de chose sur la vie et la façon de penser de ce technicien de génie. José Mourinho est un genre de philosophe du football moderne, il réfléchit avant de coacher. L’auteur du livre nous permet de penser comme Mourinho mais aussi de nous glisser dans les coulisses des plus grands clubs européens (avec les nombreux récit de dialogue entre le Mou et ses adjoints, ou même l’entrainement avec Iker et Ramos). Bref un très bon livre sur THE SPECIAL ONE, qui satisfera les fans ou même les curieux.

marcelo-el-loco-3

 

RESUME :

L’obsessionnel Marcelo Bielsa. Le jusqu’au-boutiste. L’idéaliste. Le perfectionniste. L’orateur qui collectionne les phrases alambiquées. L’honnête homme aux principes non négociables, principes vecteurs de déstabilisation de sa propre personne, de ses joueurs, des clubs qu’il a dirigés. Le tacticien admiré par ses pairs. L’homme à la vie ascétique, mais qui n’aime rien tant que partager un bon fromage ou enfourner quelques tacos. Le consommateur boulimique de vidéos. L’impitoyable coach qui adore par-dessus tout faire rire les enfants. Le formateur devenu entraîneur, puis sélectionneur. Le professeur aux colères noires et aux envolées philosophiques… Depuis son arrivée à Marseille, la France a appris à connaître Marcelo Bielsa, cet entraîneur qui fascine le monde du football depuis plus de vingt ans, assis sur une glacière ou le regard incliné vers le sol. Un entraîneur scientifique à l’âme de poète que Pep Guardiola admire… Ces Miscellanées raconteraient  » El Loco « , le grand personnage de la saison de Ligue 1, par l’anecdote, de ses débuts sur le banc à Newell’s Old Boys, en Argentine, jusqu’à son arrivée en France, en passant par le Chili, le Mexique et l’Espagne. Un Bielsa qui n’a pas foncièrement changé depuis ses débuts, mais qui a surpris partout, et pour le moins fasciné. L’ouvrage peut s’avaler ou se picorer, depuis son sofa ou assis sur… une glacière.

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Hors-norme
« super biographie d’un grand entraineur !
c’est a lire pour les passionnés de football et sa pure création »

Avis n°2
Bielsa, l’homme au franc parler
« Ce livre comporte de multiples anecdotes. Bielsa est un homme unique , un entraîneur qui vit pour le foot. Un sur-passionné qui n’accepte pas la défaite mais qui ne valorise pas la victoire qu’il considère comme éphémère. Reconnaissant et humble , Bielsa s’attire les foudres des joueurs , spectateurs et dirigeants mais laissera dans le football une trace indélébile. Le livre est un régal qui se  » mange  » en quelques heures. Vous apprécierez chaque anecdote de ce livre.. »

Avis n°3
Indispensable pour comprendre la personnalité de Bielsa
« Ce livre est très utile pour comprendre la personnalité si complexe mais tout autant passionnante de Marcelo Bielsa.
Suite à sa démission retentissante, il me fallait trouver un livre qui parlait de lui et je pense en avoir trouvé un bon.
Ce livre est fait d’anecdotes, de citations de différents acteurs ayant côtoyé El Loco de près ou de loin. Si vous appréciez déjà à sa juste valeur l’homme qu’est Marcelo Bielsa, vous ne pourrez certainement pas vous retenir de sourire ou même d’esquisser un petit rire en lisant quelques anecdotes savoureuses.
Un très bon ouvrage que je recommande. »

secrets-de-coachs

RESUME :

Un entraîneur n’a jamais fait gagner un match ». A partir de cette phrase de Michel Platini sortie de son contexte, Daniel Riolo et Christophe Paillet ont parcouru l’Europe pour aller à la rencontre des plus grands coachs de clubs et de sélections nationales. Arrigo Sacchi, Rafael Benitez, Gérard Houllier, Marcello Lippi, Ottmar Hitzfeld, Louis van Gaal, Luis Fernandez, Guus Hiddink, Guy Roux, Mircea Lucescu, Didier Deschamps, Carlos Bianchi, Claude Le Roy, Fabio Capello, Philippe Troussier, Carlo Ancelotti, Roger Lemerre, Vicente Del Bosque et Sir Alex Ferguson, ont ainsi accepté de livrer leur savoir-faire professionnel.

Du quotidien à la tactique, de l’aléa à l’extra sportif, du recrutement à la gestion d’un groupe, de la pression médiatique et populaire au stress permanent, ces grands tacticiens abordent avec un grand nombre d’anecdotes toutes les questions que l’on se pose sur leur métier. Ils se confient sans tabous et lèvent le voile sur tous leurs secrets. Une visite guidée dans les coulisses de la réussite avec les plus grands entraîneurs ! Inconnu, passionnant, étonnant, révélateur…

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Des échanges riches d’anecdotes
« Ce livre regroupe les interviews d’entraîneurs de football parmi les plus grands. Malgré un postulat de départ assez grotesque (la phrase de Michel Platini ortie de son contexte), les échanges sont riches d’anecdotes et extrêmement intéressant pour tout passionné. Les visions du jeu, les techniques de management, les relations humaines ou des histoires de tactiques, on trouve de tout dans ces échanges. La qualité des personnes interrogées fait la qualité du livre, ce qui n’est pas peu dire!! Un régal malheureusement beaucoup trop court et dont on notera forcément les quelques grands absents! »

Avis n°2
Un trésor pour les fans de foot, de jeu et de management
« un livre tres prenant sur la tactique et la psychologie mise en place par les entraineurs des années 80-90-2000 qui ont eu en main les plus grands joueurs comme zidane ,kluivert,van basten, Baggio ou Gullit . Ce livre est un tresor pour les fans de foot qui veulent s’instruire sur le jeu et le management qui ont fait gagner les grandes equipes. »

Avis n°3
Livre riche
« Le livre est assez intéressant dans le sens où c’est un recueil d’interview sachant que les thèmes abordées et les questions sont identiques pour chaque entraîneur. On y apprend beaucoup de choses sur les entraîneurs qui ont réussi. »

 

mes-secrets-dentraineur-ancelotti

 

RESUME :

Les carnets secrets du meilleur entraîneur du monde. Joueur entre 1976 et 1992,il a brillé à Parme et la Roma avant de s’inscrire comme un élément indispensable du grand Milan AC de la fin des années 1980 avec lequel il a remporté deux ligues des champions. Deux Ligue des champions c’est aussi son palmarès en tant qu’entraîneur, une carrière qu’il a embrassée il y a 20 ans. Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors norme que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu’il a entraînés, livre ses secrets d’entraîneurs. Il parle des joueurs qu’il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d’entraîneur et de sa manière d’exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de Parme, de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur. Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond. Joueur entre 1976 et 1992,il a brillé à Parme et la Roma avant de s’inscrire comme un élément indispensable du grand Milan AC de la fin des années 1980 avec lequel il a remporté deux ligues des champions. Puis il a embrassé la carrière d’entraîneur il y a 20 ans, remportant 3 nouvelles Ligues des champions et menant ses équipes au titre national dans trois pays différents : l’Italie avec le Milan AC, l’Angleterre avec Chelsea et la France à la tête du Paris Saint-Germain. Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors normes que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu’il a entraînés, livre ses secrets d’entraîneurs. Il parle des joueurs qu’il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d’entraîneur et de sa manière d’exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de Parme, de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur. Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond.

COMMENTAIRES :


Avis n°1
« Pour résumer, le livre s’adresse avant tout aux fans de football quelque peu initiés au langage technico-tactique et qui s’intéressent au métier d’entraîneur. Certains passages vous feront sûrement lever le sourcil gauche si vous n’êtes pas titulaire d’une licence STAPS mais rassurez-vous ce n’est que très peu rébarbatif. Le florilège de schémas tactiques et de consignes fera bouillir tout les joueurs de FM ainsi que les programmations des séances d’entraînements. »

Avis n°2
Un livre à lire
« Un ouvrage qui ravira les passionnés, très précis, et très synthétique, à l’image de ce technicien hors pair. Quand on est un entraineur intelligent on lit ce livre! »

Avis n°3
La base
« Un livre essentiel pour tout aficionado du football, pour les férus de culture tactique, de professionnels qui ne laissent pas de place au hasard. Le livre de Carlo Ancelotti est simplement un must-read pour tout fan de foot qui se respecte. Il pourra aider également les entraineurs en mal de renouveau dans leurs exercices d’entrainement. »

 

mon-autobiographie

 


RESUME :

Sir Alex Ferguson, un entraîneur mythique, vainqueur avec Aberdeen et Manchester United de seize championnats, quatre Coupes d’Europe, dont deux Ligues des champions, et une Coupe du monde des clubs, appartient à la légende du ballon rond. Ce manager emblématique a dirigé et mené au succès des générations exceptionnelles de footballeurs : Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney… L’Ecossais retrace les moments forts de sa carrière et évoque : Ses relations avec les célébrités Cristiano Ronaldo et David Beckham. Ses duels avec Arsène Wenger et José Mourinho. Ses recrues françaises : Laurent Blanc, Fabien Barthez, Patrice Evra. Des anecdotes et des révélations sur le club le plus titré d’Angleterre.

 

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Un must pour les fans de Manchester United
« Beaucoup d’anecdotes, des histoires de l’intérieur. C’est un livre formidable, car un entraîneur hors pair, un must pour les fans de Man U. »

Avis n°2
You must call him Sir
« Bouquin magnifiquement bien écrit !
Quand vous le lisez, vous vous sentez dans la peau de Sir Alex.
En tant que passionné de football et chef d’entreprise, j’ai voulu acheté ce livre. (et j’y ai tiré beaucoup de leçons)
Vous lirez à travers ses lignes la personnalité hors norme de ce grand Monsieur du Football.
Vous comprendrez la philosophie et la mentalité United by Ferguson.
Il ne s’agit pas d’une succes story parfumée !
Vous lirez les doutes, les états d’âme, les succès, les top et les flop de Sir Alex.
Attendez-vous à une qualité de lecture égale à la performance de management de Ferguson ! »

Avis n°3
Des secrets pour multiplier les succès
« Retraité depuis la fin de la saison 2012-2013, Sir Alex Ferguson, le plus fabuleux manager de football que la Grande-Bretagne ait connu, tant par le nombre de trophées (49) que les clubs qu’il a dirigés ont remportés que par sa longévité à la tête de Manchester United, l’un des clubs les plus huppés de la planète, trousse un ouvrage est plus un livre de conseils que des mémoires proprement dit puisqu’il y revèle pas mal de secrets pour multiplier les succès professionnels et toutes les les techniques imparables en matière de management. »

guardiola-eloge-du-sytle

RESUME :

Certes, Pep Guardiola a tout gagné dans le club de sa vie, le FC Barcelone. Lorsqu’il en devient l’entraîneur en 2008, il remporte tous les titres possibles dès sa première saison au club. En quatre ans de duels avec son meilleur ennemi José Mourinho, il force l’admiration du monde grâce à son football, ses idées et son discours. Dans l’histoire du sport, jamais un coach n’avait été aussi performant aussi rapide- ment et reconnu aussi unanimement. Et pourtant…

Trop petit, trop lent, trop cérébral, trop différent des autres, Pep Guardiola n’aurait jamais dû être joueur de foot. Trop jeune, trop inexpérimenté, trop instable, il n’aurait pas dû être entraîneur non plus. Il doit sa carrière et sa trajectoire à un concours de circonstances, de blessures, de révolutions de palais et à une personnalité intrigante : capable un jour de trahir ses amis et puis le lendemain de s’allier à eux pour mener à bien ses ambi- tions.

Ce livre raconte l’incroyable histoire de l’entraîneur le plus victorieux et le plus énigmatique de sa génération. L’histoire de Pep Guardiola, c’est l’histoire d’un héros malgré lui, d’un gamin qui était ramasseur de balles au FC Barcelone et qui, sans le vouloir, est devenu le plus grand symbole d’un club et d’une Nation. L’entourage du désormais entraîneur du Bayern Munich (avec lequel il a remporté la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et le Mon- dial des clubs dès sa première année) est aussi complexe que son tempérament : amis, joueurs, dirigeants, parents, mais aussi hommes politiques, artistes et écrivains. Tous parlent d’un homme à la personnalité troublante. Pas- sionné de théâtre, indépendantiste convaincu et amoureux de sa Catalogne natale, Pep Guardiola est l’entraîneur le plus observé, le plus admiré et le plus copié de sa génération. Il est aussi le plus secret. Ce récit part à la recherche du Pep Guardiola qu’on ne connaît pas : celui des vestiaires, des couloirs et des déjeuners secrets. Loo- king for… Pep Guardiola.

 

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Ce livre est enfaite le point de vu de l’auteur sur Guardiola le livre est très bien écrit même trop pour du foot j’ai eu du mal à lire les 150 premières pages mais ensuite jusqu’à la fin le livre deviens vraiment intéressant et donne envie de voir les matches de Guardiola quand même un bon livre.

Avis n°2
Enfin un livre de foot, sur le football qui parle football ! Qui ne parle pas d’argent, qui ne parle pas d’égo, ni de petites histoires entre footeux dont on se contre-fou comme le cul d’une oie lilloise. T. Leplat commence son livre avec intelligence, par le départ de Josep Guardiola du Barça. Sous forme de procès, l’homme qui avait mené le Barça au sommet de l’univers…

johan-cruyff

RESUME :

C’est un secret pour personne : Johan Cruyff est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football moderne. Lui qui a remporté trois fois le Ballon d’Or, qui a multiplié les trophées avec l’Ajax d’Amsterdam et au FC Barcelone – comme joueur puis entraîneur -, lui dont le nom est indissociable du « football total », une tactique de jeu considérée, encore aujourd’hui, comme le modèle absolu à imiter.
Dans Mémoires, autobiographie inédite, Cruyff se livre sans retenue et retrace son épopée, de ses débuts à l’Ajax jusqu’à sa collaboration avec les dirigeants de l’équipe de Catalogne ou en sélection hollandaise. Il dresse ainsi les contours d’une véritable philosophie du football, et d’un savoir-faire nés d’une capacité d’adaptation incroyable qui lui permettait de jouer à n’importe quel poste. C’est grâce à cette même philosophie qu’il sut déceler le potentiel de nombreux joueurs pendant sa carrière d’entraîneur ou emmener ses équipes au sommet, comme par exemple la « Dream Team » de Pep Guardiola, victorieuse de la Ligue des champions en 1994.
Mais bien loin d’étaler son palmarès hallucinant, Johan Cruyff a surtout souhaité mettre au grand jour les valeurs qui étaient les siennes, véritables moteurs de son existence. Des valeurs familiales d’abord, dont il est toujours resté proche en dehors et sur les terrains puisqu’un de ses fils, Jordi, a un temps suivi ses traces. Amicales aussi, comme en témoigne sa relation privilégiée avec Rinus Michels, son entraîneur à l’Ajax puis au FC Barcelone.

COMMENTAIRES :