Sel. PAYS-BAS – Conservation du ballon avec sens de jeu par Louis Van Gaal

Conservation du ballon avec sens de jeu par Louis Van Gaal – Sel. Pays-Bas

Dans cet article, l’entraineur néerlandais Louis Van Gaal qui a été demi finaliste de la dernière coupe du Monde nous propose un jeu de conservation du ballon avec 12 joueurs. L’objectif de ce jeu est de travailler la conservation du ballon en supériorité numérique ( 6 contre 4 ). Les deux équipes ont un sens de jeu différent due à la position des joueurs cibles. La transition défensive et la transition offensive vont aussi être traité dans cet entrainement de football.

Le principe de ce jeu de conservation du ballon est simple, pour marquer un point il suffit de joindre les deux joueurs cibles de son équipe sans ce faire intercepter le ballon. En ce qui concerne le nombre de joueurs, vous pouvez composer avec 10 – 12 – 14 voir 16 joueurs.

entrainement football proPays-Bas

Plus l’espace sera grand et plus le jeu deviendra facilitant pour l’équipe en phase de possession de balle. Chaque équipe a un sens de jeu. Sur un thème offensif comme celui-ci, il nous semble pertinent de réduire le nombre de touches de balle pour augmenter la difficulté. Pour le faire évoluer, vous pouvez aussi imposer le ballon au sol, obliger les joueurs cibles à jouer en 1 touche.

Des joueurs évoluant en U.13 peuvent expérimenter ce jeu de conservation du ballon mais l’entraineur doit aider ses jeunes en les positionnant dans l’espace de jeu ( donner des postes ). Et de plus, il faut insister afin que les joueurs cibles soient mobiles donc concernés par le jeu pour se faire voir des les intervalles. Ce jeu va apprendre aux joueurs différents thèmes de conservation de balle comme jouer et se montrer dans un intervalle, aider – utiliser un soutien, aider – utiliser un appui, se démarquer de son adversaire direct, être en mouvement, s’orienter face au jeu pour enchainer.

Corrections:
Pour le porteur de balle /
S’orienter face à la cible pour enchainer
Voir avant de recevoir
Jouer le plus souvent possible au sol
Jouer dans les intervalles

Pour les receveurs potentiels/
Aider en soutien
Aider en appui
Se démarquer de son adversaire
Proposer des lignes de passes


Vous trouverez les explications de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 30 x 30
Nombre de séquences : 4 à 6
Durée des séquences : 4 à 5 minutes

But :
Joindre les joueurs cibles en aller-retour = 1 pt

Règles :
Chaque équipes a un sens de jeu
Les joueurs cibles sont inattaquables et ils sont positionnés à l’extérieur du terrain
3 touches de balles
Les joueurs cibles peuvent jouer entre eux

Pour simplifier :
Agrandir l’espace de jeu

Pour complexifier :
Réduire l’espace de jeu

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*