Sel. ESPAGNE – Jeu à 3 pour déséquilibrer et finir l’action

Jeu à 3 pour déséquilibrer et finir l’action – Sel. Espagne





Dans l’article d’aujourd’hui, Entrainement Football Pro vous propose une séance afin d’entrainer le jeu à 3 pour déséquilibrer et finir l’action. Pour cet entrainement animé par la sélection espagnole, le groupe de joueurs doit être capable de conserver / progresser dans un premier temps. Après avoir maitrisé le ballon, il faudra dans un second temps trouver un attaquant pour réaliser un 1 – 2 – 3 afin de déséquilibrer et finir l’action. Vous pouvez visionner un autre entrainement de la sélection espagnole qui traite de la conservation et la transition offensive.

ORGANISATION :
Pour utiliser cette séance afin d’entrainer le jeu à 3 pour déséquilibrer et finir l’action. Vous avez besoin de 12 joueurs dont 2 jokers + 2 gardiens. Dans  un espace de 48 mètres de profondeur et 30 mètres de largeur, diviser l’espace de jeu en 3 zones. La zone médiane est de 18 mètres de largeur et 30 mètres de largeur. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

Entrainement football pro espagne

EXPLICATIONS :
L’action démarre de la zone médiane. L’équipe en possession du ballon aidée par 2 joueurs jokers doit réussir 6 passes minimum avant de trouver l’attaquant en zone offensive. Si l’adversaire récupère le ballon, il doit aussi réussir 6 passes minimum avant de jouer avec leur attaquant.
Quand l’attaquant a été trouvé par une passe, il doit remiser ou dévier ( en 1 touche ) sur un 3ème joueur pour finir l’action en frappant au but en moins de 3 secondes.
L’adversaire ne peut pas défendre dans la zone offensive.
L’équipe en possession s’organise de façon à avoir un défenseur au centre – 2 milieux sur les côtés – un attaquant + 2 milieux centraux ( jokers ).

Illustration n°1 / Un joker trouve l’attaquant en zone offensive qui remise dans la course de soutien d’un partenaire. Ce dernier doit tirer à la cage pour marquer

Espagne entrainement football pro
EVOLUTION :
Pour simplifier cette séance afin d’entrainer le jeu à 3 pour déséquilibrer, vous pouvez ajouter un joker. De cette manière, l’équipe en possession du ballon aura plus de solution de passe et ainsi plus de faciliter à garder le ballon. Vous pouvez aussi agrandir l’espace de jeu.
Pour complexifier, il faudra faire l’inverse. C’est à dire enlever un joker afin de réduire la supériorité numérique et équilibrer le rapport de force entre les 2 équipes. Vous avez aussi la solution de réduire l’espace afin que le jeu de progression soit plus difficile.

CORRECTION :
L’objectif de cet entrainement est donc  de conserver le ballon malgré le pressing de l’adversaire et ensuite trouver un appui profond ( l’attaquant ). Pour cela, l’entraineur doit veiller à ce que le groupe de joueurs soit capable de :

1 – conserver progresser
Ne pas être aligner verticalement et horizontalement
Créer des triangles pour assurer la progression du ballon
Etre en mouvement pour créer des lignes de passe
Réduire le nombre de touches de balle
Etre écarter en largeur et en profondeur pour étirer la défense adverse

2 – jouer vers l’avant pour transpercer une ou plusieurs lignes défensives
Se déplacer entre 2 joueurs
Lever la tête pour voir les espaces profonds
Chercher les passes entre les joueurs

3 – Prise d’appui et course de soutien 
Effectuer une course de soutien direction de l’attaquant avant que ce dernier reçoit le ballon
La remise ou la déviation doit être courte pour forcer le futur receveur à accompagner l’attaque
La course de soutien doit être proche de l’attaquant

Si vous avez aimez cet entrainement de la sélection espagnole, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

 

2 Comments

  1. Bonjour,
    Du fait que l’attaquant rouge, qui sert d’appui, est seul dans la zone offensive: il est forcement hors-jeu. N’Est-ce pas embêtant par rapport à l’enseignement tactique d’un tel atelier, très intéressant.

    • Bonjour,
      Le positionnement de l’attaquant est volontaire. Après avoir maitrisé le ballon ( ce qui semble le plus difficile), l’équipe et plus précisément le porteur du ballon doit prendre l’habitude de trouver l’attaquant, tandis que les potentiels receveurs doivent quand à eux s’habituer à faire des courses de soutien pour soutenir l’attaquant. Sans ce positionnement spécifique de l’attaquant, les joueurs ne répèteront pas suffisamment le jeu à 3 pour déséquilibrer la défense adverse.
      Cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*