Sel.ESPAGNE – Améliorer la cohésion de groupe avec « le jeu des numéros »

Améliorer la cohésion de groupe avec  » le jeu des numéros  » – Sel.ESPAGNE





La Coupe du Monde 2018 approche à grand pas ! Et pendant ce mois de compétition, nous partagerons des contenus de séances proposés par les différentes sélections participant à cet évènement mondial. Nous commençons par une mise en route afin d’améliorer la cohésion de groupe. Cet échauffement a été utilisé à moins de 2 semaines du début de la compétition par la sélection d’Espagne encadré par Julen Lopetegui.

Lire aussi : Améliorer la perception du jeu et la concentration par José Mourinho 

ORGANISATION :

Pour mettre en place « le jeu des numéros » afin d’améliorer la cohésion de groupe, il suffit simplement de tracer un espace de jeu fermé plus ou moins grand en fonction du nombre de joueurs effectuant la séance. Les joueurs ont un ballon chacun.

EXPLICATIONS :

Les joueurs conduisent le ballon dans l’espace de jeu sans en sortir. 
L’entraineur impose des formes de conduite de balle ( pied droit, pied gauche, alterné intérieur pied droit-pied gauche, semelle arrière pied droit et/ou pied gauche, semelle latérale pied droit et/ou pied gauche, jonglage en mouvement…) 
Pendant que les joueurs effectuent la forme de conduite imposée, l’entraineur annonce un chiffre ( ex : 3 ). Les joueurs doivent former des groupes de 3.

Illustration N°1 / L’entraineur annonce le chiffre 3, les joueurs doivent former des groupes de 3 le plus rapidement possible.

EVOLUTIONS :

Ce contenu d’entrainement afin de développer la cohésion est orienté sur la conduite de balle. Il faudra varier les conduites afin de ne pas rendre l’exercice rébarbatif . Voici ci-dessous différentes variables proposés par Entrainement Football Pro pouvant être mis en place avec votre groupe de travail :
alterné intérieur / extérieur pied droit et / ou pied gauche
– semelle arrière et  / ou avant pied droit et / ou pied gauche
– semelle arrière alterné pied droit / pied gauche
Au signal de l’entraîneur, les joueurs effectuent :
un passement de jambe pied droit et / ou pied gauche
– un double passement de jambe
– un tour complet avec intérieur et / ou extérieur pied droit et / ou pied gauche
– changement de direction en utilisant la semelle pied droit et / ou pied gauche

Vous pouvez orienter l’exercice sur des échanges de passes. Par exemple, les joueurs doivent faire circuler 4 ballons entre eux sans les faire sortir de l’espace de jeu. L’entraineur impose des variables d’exécutions ( contrôle et passe pied droit ou pied gauche, intérieur de pied, contrôle d’un pied et passe de l’autre…) ou des variantes ( jouer long avec un ballon sur 4, ajouter un 5ème voir un 6ème ballon, faire des gammes athlétiques après la passe . )

Et bien sur, il faudra respecter le thème de la séance pendant toute la durée de l’exercice. C’est-à-dire l’entraîneur annonce un chiffre et les joueurs se regroupent en fonction de l’annonce !

Si vous avez aimé cette mise en route afin d’améliorer la cohésion de groupe proposé par Julen Lopetegui, sélectionneur de l’équipe d’Espagne, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Crédit photo : https://s4.eestatic.com/2017/10/04/deportes/futbol/mundial/Futbol-Gerard_Pique-Seleccion_Espanola_de_Futbol-Mundial_251738210_49239730_1024x576.jpg

2 Comments

  1. Un grand merci pour cet exercice que je pratique à titre individuel de temps à autre. Il s’agit effectivement d’une manière ludique et constructive d’entamer une séance.

  2. Exercices intéressant.
    J’ai assisté à un stage en Algérie sous l’egide de la légende Helléno Herrera dans les année 80 où nous avons assisté à un exercice similaire ( Jeu de numéros mais avec les mains)
    Jeu qui développe la concentration et l’intelligence tactique des joueurs.
    Je suis très content et très reconnaissant de recevoir ces messages qui me laisse toujours à jour et découvrir toujours du niveaux.
    Merci pour ces messages
    Salutations Sportives.
    Abdel Erredir

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*