Sel.ANGLETERRE Fem. – Comment travailler le jeu de tête offensif et défensif ?

Comment travailler le jeu de tête offensif et défensif – Sel. Angleterre Fem.





Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons travailler le jeu de tête offensif et défensif. Ce jeu technique a été utilisé par la sélection d’Angleterre de football féminin. Mark Sampson, Gallois de 35 ans est le sélectionneur des Anglaises depuis 2013. Vous pourrez voir que ce contenu a deux avantages :
– Il est adapté à différents publics, en effet vous pouvez faire de l’initiation ( pour les jeunes ) ou du perfectionnement ( pour les confirmés )  avec ce type d’exercice.
– Il est très ludique si vous faites une compétition entre les équipes.

ORGANISATION : 

Pour utiliser cet exercice pour travailler le jeu de tête offensif et défensif, l’entraineur doit avoir à disposition 12  joueurs. Il faut organiser 2 équipes de 6. Vous positionnez 2 colonnes de 3 joueurs face à face ( position A et A’ ). De plus, les joueurs doivent avoir un ballon chacun. Ensuite, vous placez 2 autres colonnes face à face de 2 joueurs minimum ( position B et B’). Au centre de l’exercice, vous faites une porte à l’aide de constri-foot. La porte doit être de 3 mètres.  La distance entre la colonne A ( ou A’ ) et la colonne B ( ou B’ ) doit de 8 à 10 mètres. Enfin , la distance entre les joueurs en B ( ou B’) de la porte centrale doit être de 8 à 10 mètres. Vous pouvez voir la disposition des joueurs à l’aide du schéma ci-dessous.

EXPLICATIONS: 

L’exercice démarre par une passe du joueur A’ en blanc qui doit lancer le ballon à la main à son partenaire en B’.
B’ doit marquer uniquement de la tête dans la porte malgré l’opposition du joueur rouge.
Le joueur rouge défend la porte uniquement avec la tête.
Après que le joueur B en blanc est frappé dans la porte centrale, l’exercice continue avec le joueur A en rouge qui lance le ballon à la main à son partenaire B. C’est maintenant le joueur en blanc initialement en position B’ qui doit défendre la porte toujours avec la tête.
Donc, pour les rotations le joueur en A se déplace en B, B va défendre le but et ensuite il se replace sur la position de départ en A.
Les équipes marquent un point lorsque le ballon franchi la porte.
Attention, le joueur effectuant la tête n’a pas le droit de poser un pied d’appui devant la ligne rouge avant de toucher le ballon.

REMARQUE :

Il est possible que le joueur qui va défendre la porte n’a pas eu le temps de se mettre en place. Pour répondre à cette problématique, l’entraineur donne un signal pour donner le départ de la situation ( passe de A en B ou passe de A’ en B’ ).

EVOLUTIONS : 

En fonction du niveau de votre groupe, il sera nécessaire de simplifier ou complexifier l’exercice pour travailler le jeu de tête offensif et défensif.

Comment simplifier l’exercice :
– Réduire la distance de passe entre A et B ( ou A’ et B’ )
– Réduire la distance entre le joueur B ( ou B’ ) et la porte centrale
– Agrandir la porte centrale

Comment complexifier l’exercice :
– Le centre s’effectue au pied, donc il sera nécessaire d’excentrer les joueurs A et A’
– Agrandir la distance entre le joueur B ( ou B’) et la porte centrale
– Réduire la porte centrale

Si vous avez aimé cet entrainement de l’équipe féminine Anglaise, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*