Sel. ALLEMAGNE – Exercice de contrôles orientés en sous effectif

Exercice de contrôles orientés en sous effectif – Sel.Allemagne





Aujourd’hui, la sélection Allemande championne du monde encadrée par Joachim Low nous montre un entrainement pro sur les contrôles orientés. Dans un premier temps, il faut différencier les contrôles et les amortis :
– Le controle est une action technique permettant de maitriser le ballon suite à une passe au sol.
– L’amorti est une action technique permettant de maitriser le ballon suite à une passe aérienne.

Pour utiliser cet exercice de contrôles orientés, nul besoin d’avoir un nombre de joueurs élevés pour la mise en place, 6 à 8 joueurs sont nécessaires. A vous par la suite de faire 2, 3 ou plus de groupes de travail.  Concernant les distances de passes, 10 à 15 mètres entre chaque plots suffisent, si vous allez au delà les joueurs auront tendance à avoir plus de déchets sur les passes car elles n’arriveront pas forcément à l’endroit attendu.

entrainement football pro Allemagne_Passe

A joue en B qui effectue une prise de balle orientée pour jouer sur le poste C
B se démarque du piquet à proximité afin que le ballon passe entre lui et le piquet, B joue ensuite sur C
C joue sur le joueur au poste B qui effectue une prise de balle orientée pour jouer sur  le poste A
Les joueurs se déplacent ou ils donnent le ballon « passe et va » : A se déplace en B, B se déplace en C, C se déplace en B

Remarque: Quand vous mettez vos joueurs en place sur l’exercice, il faut un minimum de 2 joueurs à chaque plots comme vous pouvez le voir sur le schéma.
Des l’école de football, les clubs peuvent utiliser cet exercice de contrôles orientés. En effet il n’y a pas d’opposition, et le porteur doit toujours donner le ballon au même poste donc la prise d’information est facilitée.

Pour cet exercice de contrôles orientés, l’objectif premier est de corriger les joueurs sur les passes et surtout les contrôles à faire pour gagner du temps. L’exercice est très facile à animer, l’entraineur doit observer et intervenir pour que les joueurs affinent leurs gestes techniques. Sur un travail technique comme celui-ci, l’entraineur doit démontrer ou faire démontrer pour que les joueurs s’imprègnent du bon geste à faire.

entrainement football pro_allemagne

Corrections:

Porteur de balle /
Orienter la prise de balle et ses épaules en direction du futur porteur
Effectuer la prise de balle avec le pied opposé (c’est à dire si le ballon vient du coté droit, effectuer la prise de balle avec le pied gauche, le ballon doit passer devant la jambe d’appui)
Ne pas être à l’arrêt pendant le temps de passe et à la réception du ballon

Receveur /
Se démarquer en s’éloignant du piquet pendant la prise d’information ( quand il lève la tête ) du porteur de balle
Se démarquer en changeant de rythme

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*