Sel.ALLEMAGNE – L’attaque rapide en 2 contre 2 par Joachim Low

L’attaque rapide en 2 contre 2 par Joachim Low – Sel.Allemagne





Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons un entrainement afin de travailler l’attaque rapide en 2 contre 2 et plus précisément les courses en écran ( en bas de page ). Cette situation a été utilisée par l’actuel sélectionneur de l’équipe d’Allemagne Joachim Low. A noter la longévité de ce technicien allemand qui est en charge de la sélection depuis 10 ans. Nous parlons d’attaque rapide quand le ballon est récupéré haut dans le camp adverse. La contre-attaque fait suite à une récupération dans notre camp. L’attaque rapide et la contre-attaque profitent de la désorganisation défensive adverse et/ou de la supériorité numérique. Elles sont limitées en temps afin de profiter des espaces ouverts.

ORGANISATION :

Pour utiliser cette situation afin de travailler l’attaque rapide et les écrans, l’entraineur doit avoir à disposition 14 joueurs dont 2 gardiens. Tracer un terrain de 35 mètres de largeur + 50 mètres de profondeur afin d’inciter le jeu vers l’avant ( course avec et sans ballon ). Chaque équipe défend son but. Il faut positionner les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

EXPLICATIONS :

Le gardien effectue une passe courte à son partenaire sur la droite. C’est à ce moment précis que la situation tactique démarre.
Le porteur du ballon en blanc et son partenaire à côté doivent marquer malgré l’opposition de 2 défenseurs en orange.
Un défenseur rentre dans l’espace pour défendre en barrage tandis que l’autre défenseur part d’une position en poursuite.
Si les oranges récupèrent le ballon, ils doivent marquer dans le but opposé.
Les équipes ont 8 secondes de possession maximum.
Le hors-jeu est forcément appliqué.

CORRECTIONS :

L’ECRAN ( LA COURSE CROISEE DANS LE DOS DU PORTEUR DU BALLON )

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous , le partenaire du porteur de balle doit réaliser un écran derrière le porteur du ballon afin de créer de l’incertitude et ainsi éviter les courses plates en direction du but.
Un écran est une course croisée qui s’effectue dans le dos du porteur du ballon afin de créer de l’incertitude. Cette action individuelle est redoutable et difficile à contrer pour un défenseur. L’écran réussi amène un déséquilibre total de la ligne défensive adverse.

Illustration :

Les points importants pour rendre les écrans efficaces sont :

1. L’intention du porteur du ballon doit être cachée le plus longtemps possible de façon à ce que le défenseur ne puisse prendre ses dispositions.
2. Le timing doit être précis et l’écran posé au bon moment, c’est-à-dire quand le porteur rentre en zone d’affrontement avec le défenseur.
3. Les joueurs doivent avoir un signe de reconnaissance ( exemple : un cri ) ou tout autre chose indiquant le bon moment pour libérer le ballon.

Mais attention le porteur du ballon ayant fixé le défenseur a 2 choix possibles : libérer le ballon ou déséquilibrer en 1 contre 1. Il effectuera son choix en fonction du comportement du défenseur.

Si vous avez aimé ce travail tactique afin d’améliorer l’attaque rapide en 2 contre 2, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*