Secrets de coachs

secrets-de-coachs

RESUME :

Un entraîneur n’a jamais fait gagner un match ». A partir de cette phrase de Michel Platini sortie de son contexte, Daniel Riolo et Christophe Paillet ont parcouru l’Europe pour aller à la rencontre des plus grands coachs de clubs et de sélections nationales. Arrigo Sacchi, Rafael Benitez, Gérard Houllier, Marcello Lippi, Ottmar Hitzfeld, Louis van Gaal, Luis Fernandez, Guus Hiddink, Guy Roux, Mircea Lucescu, Didier Deschamps, Carlos Bianchi, Claude Le Roy, Fabio Capello, Philippe Troussier, Carlo Ancelotti, Roger Lemerre, Vicente Del Bosque et Sir Alex Ferguson, ont ainsi accepté de livrer leur savoir-faire professionnel.

Du quotidien à la tactique, de l’aléa à l’extra sportif, du recrutement à la gestion d’un groupe, de la pression médiatique et populaire au stress permanent, ces grands tacticiens abordent avec un grand nombre d’anecdotes toutes les questions que l’on se pose sur leur métier. Ils se confient sans tabous et lèvent le voile sur tous leurs secrets. Une visite guidée dans les coulisses de la réussite avec les plus grands entraîneurs ! Inconnu, passionnant, étonnant, révélateur…

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Des échanges riches d’anecdotes
« Ce livre regroupe les interviews d’entraîneurs de football parmi les plus grands. Malgré un postulat de départ assez grotesque (la phrase de Michel Platini ortie de son contexte), les échanges sont riches d’anecdotes et extrêmement intéressant pour tout passionné. Les visions du jeu, les techniques de management, les relations humaines ou des histoires de tactiques, on trouve de tout dans ces échanges. La qualité des personnes interrogées fait la qualité du livre, ce qui n’est pas peu dire!! Un régal malheureusement beaucoup trop court et dont on notera forcément les quelques grands absents! »

Avis n°2
Un trésor pour les fans de foot, de jeu et de management
« un livre tres prenant sur la tactique et la psychologie mise en place par les entraineurs des années 80-90-2000 qui ont eu en main les plus grands joueurs comme zidane ,kluivert,van basten, Baggio ou Gullit . Ce livre est un tresor pour les fans de foot qui veulent s’instruire sur le jeu et le management qui ont fait gagner les grandes equipes. »

Avis n°3
Livre riche
« Le livre est assez intéressant dans le sens où c’est un recueil d’interview sachant que les thèmes abordées et les questions sont identiques pour chaque entraîneur. On y apprend beaucoup de choses sur les entraîneurs qui ont réussi. »