SCHALKE 04 – Possession du ballon en supériorité numérique 8 contre 4

Entrainement de football pour améliorer la possession du ballon en supériorité numérique – Schalke 04





Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un entrainement de football pour améliorer la possession du ballon en supériorité numérique. C’est le club Allemand de Schalke 04 qui utilise ce jeu de possession. Avec cet entrainement, les joueurs vont apprendre plusieurs règles d’actions afin de stabiliser la possession du ballon comme : se démarquer de son adversaire direct, créer des lignes de passes, orienter le jeu sur les cotés, orienter son corps pour enchainer, occuper l’espace de jeu. Malgré la supériorité numérique, l’équipe avec le ballon va rencontrer des difficultés pour garder la possession car les joueurs qui créent la supériorité numérique sont dans les angles. Par ce positionnement les choix de passes seront réduits et si ils mettent trop de temps pour jouer, l’adversaire pourra enfermer le porteur de balle dans un angle.

Pour organiser cet entrainement de football, il vous faut 16 joueurs pour composer 2 équipes de 8. Vous tracez un carré de 27 mètres de coté. Dans ce carré, vous délimitez les 4 angles de façon à bien les identifier visuellement. Ensuite les joueurs se positionnent comme dans l’illustration ci-dessous.

Schalke 04 entrainement Football pro

Comme vous pouvez le constater un joueur de chaque équipe se positionnent dans un angle. Pour marquer, il faut trouver les 4 joueurs se situant dans les angles dans la même séquence de jeu. Le joueur effectuant la passe à un joueur situé dans un angle prend la place, tandis que l’autre joueur rentre dans l’espace. Par cette règle, il ne faudra donc pas lui remettre le ballon sachant qu’il devra se positionner dans l’angle. De plus, l’adversaire n’a pas le droit de récupérer le ballon dans un angle, c’est une zone ou le porteur de balle est inattaquable. Pour simplifier cet entrainement de football, vous pouvez rajouter un joueur joker qui devra jouer avec l’équipe en possession du ballon. Pour le complexifier, vous pouvez réduire l’espace dans les angles ou limiter le nombre de touche de balle.

Schalke 04 entrainement Football pro

Cet entrainement de football nous semble difficile pour un groupe non confirmé. Les joueurs doivent avoir une bonne compréhension du jeu, une bonne vision de jeu et de plus, il faut que les joueurs soient en capacité de percevoir, décider et agir dans un temps limité pour ne pas se retrouver en crise d’espace et de temps.

Corrections /

Pour le porteur de balle :
Orienter le jeu de façon à sortir le ballon de la densité adverse
Voir vite et jouer juste
Jouer en priorité au sol

Pour le receveur :
Avant de recevoir s’orienter de façon à voir un maximum de partenaires
Anticiper la futur passe potentiel
Se démarquer de son adversaire
Occuper l’espace de jeu
Créer des lignes de passes

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous :

Espace : 25 m de largeur x 25 m de profondeur
Nombre de séquences : 2 à 4
Temps des séquences : 5 à 10 minutes

But:
Trouver les 4 joueurs positionnés dans les angles = 1 point

Règles :
Les joueurs positionnés dans les angles sont inattaquables
Le joueur effectuant la passe à un joueur positionné dans un angle prend la place, le joueur dans l’angle devra rentrer dans l’espace pour trouver un autre partenaire

Pour simplifier :
Ajouter un joueur joker

Pour complexifier :
Réduire l’espace dans les angles
Limiter les touches de balle

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*