SCHALKE 04 – Ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1

Ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1 – Schalke 04





Dans cet article, nous nous intéressons aux duels défensifs au sol pour ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1. Les Allemands de Schalke 04 illustrent cet article sous forme de jeu avec un but à défendre et un à attaquer . Dans le football moderne, les duels défensifs ont pris une importance cruciale sur l’issue d’un match. Ils ont lieu sur la totalité du terrain  mais plus nous nous rapprochons du but à défendre, plus il est décisif de gagner les 1 contre 1 notamment pour le dernier défenseur.

ORGANISATION
Pour utiliser cet séance afin de ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1, il n’y a pas un nombre de joueur idéal. L’entraineur peut utiliser entre 10 à 18 joueurs dont 2 gardiens. Mais il faut au moins avoir 10 joueurs afin d’avoir une récupération complète des joueurs. Vous tracez un espace de 34 mètres de profondeur et 40 mètres de largeur. Les joueurs se positionnent au centre du terrain mais sur un côté. Quand à l’entraineur, il se place en face du groupe de joueurs avec la source de ballons.
défendre en 1 contre 1 schalke

EXPLICATIONS
Des situations de 1 contre 1 vont se dérouler quand l’entraineur va mettre en jeu un ballon.
Chaque équipe doit marquer dans un but.
Au signal de l’entraineur, les 2 joueurs rentrent dans l’espace de jeu pour jouer le 1 contre 1.
Dans le même temps, l’entraineur effectue une passe en direction du 1 contre 1.
Le joueur qui gagne le ballon doit marquer malgré l’opposition de son adversaire.
Le défenseur peut devenir attaquant si il récupère le ballon.
La situation de 1 contre 1 dure 12 à 15 secondes maximum sauf si un but ou le ballon sort de l’espace de jeu.

Pour faire évoluer la situation de 1 contre 1, il semble pertinent de modifier la position de l’entraineur. De cette façon, le ballon va être remis en jeu à partir d’une autre position et la situation va être modifier.  Ainsi le joueur en situation défensive devra intervenir en fonction de sa position et l’espace à défendre. Comme exemple, l’entraineur remet le ballon en jeu à partir d’un angle du terrain.

ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1

CORRECTIONS
Les gestes et les attitudes défensives ne sont pas naturels pour la plupart des joueurs. L’entraineur doit donc y accorder la même importance qu’aux gestes offensifs individuelle dans un entrainement.
En défense en zone comme en défense individuelle , il est fréquent que les défenseurs se retrouvent en  1 contre 1 sans couverture, ils sont donc déterminant pour avoir le gain du match. Les joueurs doivent se rapprocher des comportements individuels ci-dessous pour plus de réussite défensive :
– Regarder le ballon plus que le buste de l’adversaire
– Limiter la prise de vitesse et la perception en profondeur du porteur du ballon
– Etre à bonne distance d’intervention ( 1 à 2 mètres )
– Empêcher le porteur du ballon de se retourner quand il est dos à son défenseur
– Etre actif sur les appuis pour bondir dès que le 1 contre 1 est engagé

Ebook

Si vous avez aimé ce jeu d’entrainement afin de ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1 , nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*