SAMPDORIA GÊNES – Déséquilibre et finition en 3 contre 2 par Vincenzo Montella

Déséquilibre et finition en 3 contre 2 par Vincenzo Montella – Sampdoria Gênes





Comme il est écrit dans l’article, le thème est le déséquilibre et finition en supériorité numérique. Il est proposé par l’ancien entraineur de la Sampdoria Gênes, Vincenzo Montella. Ce jeu va donc permettre d’améliorer la progression du jeu pour ensuite créer un déséquilibre pour finir. La supériorité numérique va faciliter la circulation du ballon, elle sera plus fluide ce qui va permettre de créer des combinaisons de passes à l’approche du but.

A l’intérieur d’une zone centrale de 15 m x 20 m se développe un 3 contre 2 avec l’obligation pour les milieux de tous toucher au moins une fois le ballon avant de traverser en conduite de balle  ou par une passe la zone délimité et ainsi créer un 4 contre 2. En effet le porteur de balle qui rentre dans la zone offensive crée un 4 contre 2 afin de déséquilibrer sans être hors-jeu. Il faut finir l’action en moins de 5 secondes dès que le porteur rentre en zone de finition. Jouer sur la dimension de l’espace de jeu ou sur le rapport de force pour faire évoluer votre entrainement de déséquilibre et finition.

Sampdoria_1

Cette situation est idéale si votre équipe joue avec 3 milieux centraux , il va permettre de créer des automatismes entre les milieux qui permettront de trouver plus souvent les attaquants et surtout dans de meilleurs conditions. L’entraineur doit en plus de corriger, mettre en place des chemins de passes préférentiels. En bas de page vous pourrez voir une évolution du jeu avec plus de joueurs afin de toujours travailler le thème déséquilibre et finition.

Corrections /

Se montrer et jouer dans les intervalles
Progresser en conduite de balle pour fixer un adversaire
Jouer dans les pieds ou dans la course du partenaire en fonction de la situation
Temporiser, remiser ou dévier quand le porteur est dos au jeu
Effectuer des appels obliques pour recevoir une passe dans la course sans être hors-jeu

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 15 m x 20 m + 40 m x 45 m
Nombre de séquences : 2 à 4
Temps des séquences : 6 à 8 minutes

But:
Marquer pour les attaquants
Récupérer le ballon pour les défenseurs

Règles :
Dans l’espace de 15 m x 20 m, les milieux ont l’obligation de tous toucher le ballon pour passer en zone supérieure.
Le joueur passe en zone supérieure suite à une passe ou par une conduite pour créer un 4 contre 2
Le hors jeu compte en zone supérieure
L’action dure 6 secondes à partir du moment ou le porteur rentre en zone supérieure

Variante 1 :

Une variante de l’exercice est de rajouter un joker et de les organiser comme sur le schéma. La supériorité numérique est plus élevé, vous pouvez rajouter un défenseur  pour rétablir un peu plus l’équilibre.
Si les bleus récupèrent le ballon, ils doivent rapidement jouer sur un joker pour marquer un point. Les blancs, quand eux, bloquent la sortie du ballon (transition défensive) Cette situation peut être fait en 2 sous groupes.

Sampdoria_2

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*