SALZBURG – Attaquer en supériorité numérique une défense

Attaquer en supériorité numérique une défense – Salzburg Red Bull





Dans cet article, le club autrichien de Salzburg Red Bull nous présente un jeu tactique afin d’améliorer le thème  attaquer en supériorité numérique. Dans ce travail tactique, les joueurs vont apprendre à prendre des bonnes décisions pour déséquilibrer la défense adverse et ensuite finir.

Pour utiliser ce jeu, il vous faut 16 joueurs dont 2 gardiens pour composer 2 équipes de 8. L’espace doit être profond, environ 70 mètres de profondeur, 50 mètres de largeur suffit.
entrainement football pro red bull
L’action part du gardien qui joue sur un des 2 défenseurs qui doit ensuite jouer sur l’attaquant. L’attaquant doit décrocher pour remiser ( passe en 1 touche à l’arrière ) sur un des 2 milieux latéraux qui rentrent dans l’espace de jeu pendant le temps de passe d’un défenseur sur l’attaquant. De cette façon, l’équipe en possession du ballon se retrouve en 3 contre 2 ( attaquant + milieu latéral droit + milieu latéral gauche contre les 2 défenseurs centraux ).

Pour faire évoluer le thème attaquer en supériorité numérique, vous pouvez utiliser cette variante :
Si l’équipe qui défend récupère le ballon, les 2 joueurs orange  en attente sur le coté (voir schéma ) rentre dans l’espace pour rétablir le rapport de force. Le jeu devient donc réversible.
Sur un travail offensif comme celui-ci, vous pouvez agrandir l’espace de jeu dans la largeur ou dans la profondeur pour faciliter l’exercice.

Illustration n°1 : Le défenseur latéral joue sur l’attaquant qui remise sur un des deux milieux latéraux rentrés dans l’espace de jeu
entrainement football pro salzburg

L’entraineur doit corriger l’équipe en possession du ballon pour réussir à attaquer en supériorité numérique.
Dans un premier temps, les deux défenseurs s’écartent un maximum pour ne pas être gêné par l’attaquant et ainsi éviter d’être en crise d’espace et de temps. L’attaquant décroche lors de la prise d’information du défenseur pour jouer vers l’avant. Le milieu latéral recevant la remise de l’attaquant doit fixer un défenseur avant de donner dans la course d’un partenaire ou si la situation le permet jouer dans la profondeur sur l’appel d’un attaquant. Comme lors d’une attaque en supériorité dans un match de compétition, il faut réduire le nombre de passes et de touches de balles pour aller au but.

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 50 m de largeur x  70 m de profondeur
Nombre de séquences : 2 à 4
Temps des séquences : 8 à 12 minutes

But :
Pour les bleus : marquer
Pour les oranges : récupérer le ballon

Règles :
Le ballon part du gardien qui relance sur un des 2 défenseurs en bleu qui devra trouver l’attaquant par une passe au sol
Lors de la passe au sol sur l’attaquant, les 2 milieux latéraux initialement en attente sur le coté rentre dans l’espace de jeu pour attaquer la défense adverse en 3 contre 2
hors – jeu dans le camp adverse

Variante :
Si les défenseurs orange en infériorité numérique ( 2 contre 3 ) récupèrent le ballon, ils peuvent jouer sur les 2 milieux latéraux en attente sur un coté pour à leur tour attaquer en supériorité numérique

 

 

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*