ATL.MADRID – Réduire les angles de passes et les intervalles par Diego Simeone

Réduire les angles de passes et les intervalles par Diego Simeone – Atl.Madrid





Comme le titre l’indique, Diego Simeone nous propose un jeu défensif pour réduire les angles de passes et les intervalles. Arrivée à l’Atletico Madrid en Décembre 2011 avec un nouveau projet tactique, l’entraineur « colchonero » a révolutionné le jeu de son équipe en le basant sur un bloc défensif compact, où chaque joueur fait des efforts dans la récupération du ballon. En plus de sa patte tactique, « El Cholo » (un surnom attribué aux chefs de gang en Argentine) a réussi à insuffler dans le vestiaire sa culture de la gagne. Avec cette attitude de combat, Simeone a réussi à sublimer le niveau de joueurs dont peu auraient parié sur la réussite sportive.

ORGANISATION
Pour utiliser ce jeu défensif pour réduire les angles de passes et les intervalles, vous devez respecter plusieurs points . La dimension de l’espace de jeu est de 20 mètres de largeur et de 16 mètres de profondeur. Il est nécessaire d’avoir 10 joueurs. Vous organisez un 4 contre 4 à l’intérieur de l’espace de jeu. Ensuite vous positionnez un joker de chaque côtés entre 2 buts à défendre ou à attaquer. Les 4 buts doivent être de 2 mètres maximum.

atl madrid entrainement football pro

EXPLICATIONS
L’équipe en possession du ballon doit faire circuler le ballon par des passes. Elle a 2 options pour  marquer  :
– Trouver le joueur joker entre les 2 buts par une passe au sol
– Marquer dans un but
L’équipe en phase défensive doit réduire les intervalles entre partenaires ou cadrer le porteur de balle pour réduire l’angle de passe. Seul un défenseur a le droit de sortir défendre dans le camp adverse.
Les équipes doivent marquer ou trouver le joueur cible sur une passe à partir de leur zone respective.
Les joueurs sont limités à 2 touches de balle maximum pour interdire les dribbles et les conduites de balle.

atl madrid entrainement football pro 1

CORRECTIONS 
Comme précisé plus haut, l’objectif de ce jeu défensif est de travailler le thème  » réduire les angles de passes et les intervalles  » afin qu’une ligne défensive ( défenseur ou milieu ) ne soit pas éliminée par l’attaque adverse.

L’entraineur doit intervenir sur sur les déplacements de la ligne défensive.
La ligne des 4 défenseurs doit coulisser en fonction du déplacement du ballon.
Le joueur le plus proche du porteur de balle adverse sort de la ligne pour cadrer et ainsi l’empêcher d’effectuer une passe vers l’avant, et même prendre des informations sur l’espace avant.
Les partenaires de la ligne défensive se positionnent en couverture. Ils doivent être ni trop haut, ni trop bas pour intercepter les éventuelles passes du porteur de balle.

En phase défensive, les équipes ont en général 2 options pour récupérer le ballon, soit le récupérer :
– sur un duel
– sur une interception

Dans ce thème tactique « réduire les angles de passes et les intervalles », l’équipe en phase défensive cherche à récupérer le ballon sur DES INTERCEPTIONS.

 

Si vous avez aimé ce jeu tactique défensif afin de réduire les angles de passes et les intervalles, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*