REAL MADRID – Exercice de vitesse-vivacité sous forme de duels

Exercice de vitesse-vivacité sous forme de duels – Real Madrid





Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons un exercice de vitesse-vivacité sous forme de duels. Cet entrainement ludique a été mis en place par l’actuel entraineur du Real Madrid Zinedine Zidane lors de la saison 2015-2016. Il faut savoir qu’un joueur de haut niveau effectue en moyenne entre 9 et 12 km dont 10 % à haute intensité. En match, le joueur effectue une action à haute intensité toute les 50 à 90 secondes. La distance et la durée de ses courses rapides ne dépassent rarement 20 mètres et 4 secondes. Cet exercice de vitesse-vivacité sous forme de duels est conseillé pour un jeune public car il est ludique et simple d’accès.

ORGANISATION :

Pour utiliser cet exercice athlétique, l’entraineur n’a pas besoin d’un nombre précis de joueurs, il suffit de l’adapter en créant 2 à 4 groupes de travail. Sur un groupe de 15 joueurs, vous effectuez 3 équipes. Ensuite vous placez 3 portes de couleurs à l’aide de jalons à 6 mètres du départ et 6 mètres de l’arrivée. Les portes doivent faire 2 mètres de largeur et se situer à 3 mètres l’une de l’autre.  Une porte devra être positionnée en X (en bleu sur l’illustration ci-dessous ) de façon à ce que les joueurs sautent par dessus. Si vous n’avez pas de jalons de différentes couleurs, vous pouvez mettre des chasubles sur un jalon, ils seront ainsi différenciés.

exercice de vitesse-vivacité sous forme de duels

EXPLICATIONS :

L’exercice démarre lorsque l’entraineur annonce deux couleurs.
A ce moment, un joueur des 3 équipes vont franchir les portes de couleurs indiquées et dans ce même ordre.
Le premier arrivé à la ligne marque un point pour son équipe.
Les portes sont toujours franchis en allant vers l’avant ( en direction de l’arrivée ).
Attention, sur la porte bleue, le joueur doit la franchir en sautant par dessus.

exercice de vitesse-vivacité sous forme de duels

EVOLUTIONS :

Comme évolution, l’entraîneur a plusieurs choix, il peut par exemple :

1 – Annoncer 3 couleurs pour franchir 3 portes
2 – Changer la disposition des portes ( ex : 2 portes en X, une porte avec une corde sur la hauteur de façon à ce que le joueur se baisse pour la franchir, réduire la taille des portes ).
3 – Modifier les distances

Si vous avez aimé cet entrainement de football pro afin de travailler la vitesse-vivacité sous forme de duels, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*