R MADRID – Possession du ballon dans 4 zones par José Mourinho

entrainement pro madrid mourinho

Jeu de possession du ballon dans 4 zones – José Mourinho





Dans cet article, José Mourinho est à l’honneur en nous présentant un jeu de possession du ballon en supériorité numérique. Cet entrainement a été souvent vu dans les différents clubs entrainé par le portugais aux nombreux titres. Il a pour but de travailler plusieurs thèmes offensifs afin de faciliter la possession du ballon. Des thèmes comme se démarquer de son adversaire, voir et être vu dans un intervalle (espace entre 2 joueurs).

Pour organiser ce jeu de possession du ballon, vous devez tracer un carré de 40 mètres de largeur. Ensuite vous le divisez en 4 pour avoir 4 carrés. Il vous faut 20 joueurs positionnés comme sur le schéma en bas de page. Dans chaque carré, il va y avoir un 2 contre 2. Vous positionnez ensuite un joueur joker sur chaque coté du grand carré. Les joueurs sont fixes dans les zones, c’est seulement les joueurs jokers qui peuvent se déplacer sur un coté pour créer une supériorité numérique.

Madrid

Pour marquer un point, les équipes ont 2 options comme vous le verrez ci-dessous :
– réussir 10 passes sans perte de balle
– le ballon traverse les 4 zones sans perte de balle

Dans les corrections de l’entraineur, il est primordial d’insister sur les thèmes précisés plus haut dans l’article . Attention l’absence de sens de jeu enlève la notion d’appui ( joueur au devant du porteur ou sur la même ligne du porteur ) ou la notion de soutien ( joueur derrière le porteur de balle ). L’objectif de cet entrainement de possession du ballon n’est pas simplement que tactique, en effet les joueurs vont aussi travailler physiquement et plus précisément l’endurance capacité. Le nombre de joueurs élevés dans un jeu d’entrainement le complexifient. Les joueurs doivent prendre en compte plusieurs informations avant d’exécuter l’action tactique. La position et le déplacement des adversaires et des partenaires va sans cesse évoluer, la perception du jeu va donc être plus complexe et ralenti.

Corrections:

Se démarquer de son adversaire
Voir et être vu dans les intervalles
Voir vite le jeu et jouer juste
Anticiper le jeu pour éviter les duels

Retrouvez les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Nombre de joueurs: 20
Espace: 40 x 40 ( 4 carrés de 20 x 20)
Nombre de séquences: 1 à 2
Durée de la séquence: 15 à 20 minutes

But :
Effectuer 10 passes
Le ballon doit traverser les 4 zones sans perte de balle

Règles :
Les joueurs sont fixes dans leurs zones ( 2 contre 2)
Les joueurs jokers ont 2 touches de balles maximum
Les joueurs jokers jouent à l’extérieur du terrain, ils sont donc inattaquables
3 touches de balles dans le terrain

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*