PARIS SG – Entrainement physique intégré sous forme de jeu

Entrainement physique intégré sous forme de jeu – Paris SG





Comme l’article nous l’indique, nous allons vous proposer un entrainement physique intégré sous forme de jeu. Cette séance physique a été utilisé récemment par Laurent Blanc, l’ancien entraineur du Paris SG . L’objectif prioritaire de ce jeu est de travailler physiquement et plus précisément l’endurance capacité . L’endurance est devenu avec le temps une qualité primordiale pour les footballeurs. Elle est au centre du développement de l’ensemble des différents facteurs de la performance.

ORGANISATION : 

Pour organiser cet entrainement physique intégré sous forme de jeu, il faut 11 joueurs mais il est possible de l’utiliser avec plus ou moins de joueurs. Il suffira d’ajuster l’espace de jeu en fonction du nombre de joueurs ( + de joueurs, + d’espace ). Il faut composer 2 groupes de 5 + un joker, qui évolueront dans un espace de 40 mètres x 40 mètres. Dans les angles de cet espace, créer des carrés de 5 à 6 mètres de largeur.
Jeu d'entrainement PSG

EXPLICATIONS : 

Pour marquer un point, une équipe à l’aide du joker doit trouver un partenaire dans un des 4 carrés. Attention, après qu’une équipe est trouvée un partenaire dans un carré, elle garde la possession du ballon et continue l’action pour attaquer un autre carré. Les joueurs ne peuvent pas faire plus de 2 touches de balle. De plus, le jeu au sol est obligatoire pour obliger les joueurs à se déplacer dans les intervalles et ainsi être systématiquement en mouvement.

EVOLUTIONS : 

Comme il est précisé plus haut, cet entrainement physique sous forme de jeu peut être utilisé avec plus ou moins de joueurs, il suffit simplement de varier l’espace. Si la phase de possession est trop courte, il est souhaitable de faciliter le jeu en autorisant plus de touches de balle ou autoriser le jeu aérien.

Jeu d'entrainement PSG

REMARQUES :

En football, les qualités de force et de vitesse sont déterminantes mais elles paraissent difficilement améliorables par l’entrainement physique intégré ( avec ballon ). En revanche, l’entrainement aérobique peut être développé au travers de nombreuses formes jouées et plus particulièrement à l’aide de jeux réduits.

Pour que le jeu réduit puisse permettre une évolution de l’endurance capacité, il faudra respecter certains paramètres comme :
– la taille du terrain ( espace large et profond )
– nombre de joueurs élevés
– le temps de jeu ( entre 15 et 30 minutes )
– le nombre de séquence ( 1  )
– Etre sur une pédagogie directive ( présence vocale ), avec beaucoup d’encouragements, de corrections…

L’entrainement physique a évolué. De plus en plus de clubs intégrent le ballon dans les exercices ou jeux pour faire évoluer leurs joueurs. Cette intégration du ballon va permettre de se rapprocher de types d’efforts et de déplacements réalisés en match. De plus la plupart des contenus permettent de travailler en parallèle du physique d’autres composantes essentielles du footballeur moderne comme la tactique, la technique ou le mental.

Si vous avez aimé cette séance d’entrainement pro du Paris SG, nous vous invitons à partager cet article via Facebook ou Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*