OL LYONNAIS – Jeu tactique pour travailler le déséquilibre offensif

Jeu tactique pour travailler le déséquilibre offensif – OL Lyonnais





Aujourd’hui, nous allons vous expliquer un jeu tactique observé du coté de l’Olympique lyonnais. L’objectif du jeu est de maitriser le déséquilibre offensif. Nous pouvons parler de déséquilibre offensif quand l’équipe entre en possession du ballon derrière la défense adverse. Le déséquilibre offensif est plus difficile face à une équipe positionnée en barrage et bas dans son camp. Alors que si la défense adverse est haute, il y aura plus d’espace derrière la défense pour réussir à maitriser le ballon.

Pour ce jeu tactique, vous devez organiser deux équipes de 7 joueurs et ajouter un joker. Même avec plus de joueurs, vous pouvez faire le jeu, il suffit d’équilibrer les équipes et ajouter un joker. L’espace de jeu doit être suffisamment grand dans un premier temps ( 60-80m en profondeur; 45-60m en largeur)  afin que les joueurs s’imprègnent des règles.

Jeu OL

L’entraineur doit faire répéter ce jeu tactique pendant plusieurs semaines afin de voir l’évolution et pour rentrer plus dans les détails pour les corrections tactiques. Les équipes doivent marquer mais en respectant les contraintes présentes dans les 3 zones de jeu. Pour simplifier, agrandissez l’espace de jeu pour laisser plus de temps au porteur de balle de faire son choix de jeu   et pour que les receveurs aient plus d’espace autour d’eux. Les équipes ne doivent pas avoir de difficulté à conserver le ballon, au contraire. Si l’équipe ne rencontre pas de difficulté en phase de conservation, ils auront plus de chance de créer un déséquilibre offensif.

L’objectif de ce jeu de déséquilibre offensif est d’amener le porteur de balle à faire les bons choix de jeu pour ne pas perdre le ballon et être le plus efficace possible.
Quels choix de jeu?
– conserver en jouant à l’arrière
– progresser en jouant vers l’avant
– déséquilibrer en jouant vers l’avant mais dans le dos de la défense.
De plus, les défenseurs doivent progresser en conduite de balle pour prendre de la vitesse et créer du mouvement autour d’eux. Les milieux et attaquants ont l’obligation d’être en mouvement et disponible dans les intervalles (espace entre 2 joueurs d’une même ligne) ou les interlignes (espace entre 2 lignes défensives) pour progresser par des passes et ainsi aller marquer.

Nous vous laissons découvrir l’entrainement football pro ci-dessous:

But :
Marquer = 1pt

Règles:
Le porteur de balle en zone défensive est inattaquable
En zone médiane, Les joueurs ont 1 touche sauf un joueur qui peut prendre la responsabilité d’être libre pendant la séquence de possession
Le joueur joker (en jaune) joue avec l’équipe qui a le ballon
Hors- jeu à partir de la zone de déséquilibre

Pour complexifier:
Enlever le joueur joker

Pour simplifier:
Ajouter un second joker
Réduire la zone médiane

Remarque : Les joueurs ne sont pas fixes dans les zones, ils ont le droit de se déplacer dans tout le terrain en respectant leurs postes définis à l’avance.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*