NEWCASTLE – Se démarquer de son adversaire en zone de finition par R.Benitez

Se démarquer de son adversaire en zone de finition par R.Benitez – Newcastle





Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons mettre en avant un jeu tactique afin de se démarquer de son adversaire en zone de finition. Ce jeu d’entrainement est utilisé par Rafael Benitez actuellement entraineur du club de Newcastle. Mais ce contenu était aussi utilisé dans les différents clubs ou il entrainait les dernières années. L’entrainement a pour objectif de travailler sur le démarquage dans les 20 derniers mètres, mais aussi travailler les tirs avec et sans prise de balle sur un plan technique.

EXPLICATIONS 
Pour mettre en place ce jeu d’entrainement afin de se démarquer de son adversaire en zone de finition, l’entraineur utilise 18 joueurs dont 2 gardiens pour organiser un 9 contre 9. Il faut tracer un espace de jeu de 40 mètres de largeur et 34 mètres  de profondeur. Un 4 contre 4 se déroule à l’intérieur du terrain tandis que les 4 autres joueurs se positionnent dans le camp adverse à côté du but ou sur un côté du terrain.

se démarquer de son adversaire
EXPLICATIONS
L’objectif de ce jeu est de marquer malgré l’opposition de 4 adversaires.
Les joueurs appuis sont situés à l’extérieur du terrain, et ils ont une touche de balle.
De plus, les joueurs appuis ne peuvent pas jouer ensemble.
Les joueurs dans le terrain ont 2 touches de balle maximum.

Remarques:
Il faut organiser des séquences de jeu assez courtes ( entre 2 à 4 minutes maximum). Ainsi l’entraineur peut effectuer des rotations pour favoriser la récupération; donc les joueurs dans le terrain passeront appuis et vice versa.

EVOLUTIONS
Pour faire évoluer l’entrainement, vous pouvez imposer un marquage individuel à l’intérieur du terrain et ainsi complexifier l’exercice.
A l’inverse, si vous souhaitez le simplifier, vous pouvez laisser le jeu libre au niveau des touches de balle. Si vous agrandissez l’espace de jeu, le jeu sera aussi simplifié.

Sur un travail tactique dans la zone de finition, l’entraineur doit inciter les joueurs à mettre de l’intensité dans le jeu pour se rapprocher de la réalité du jeu. Plusieurs solutions sont possibles pour augmenter l’intensité:
l’animation du coach ( corriger individuellement et collectivement, donner le score, temps restant, diriger le jeu ).
avoir une source de ballons à proximité pour remettre les ballons rapidement en jeu et éviter les temps morts.
compétition entre les 2 équipes dans un temps imposé. L’équipe qui perd la séquence peut recevoir un gage ( ramasser le matériel, faire des pompes ou abdos… ).

CORRECTIONS
Dans cet entrainement de football pro, l’entraineur doit intervenir sur l’équipe en possession du ballon exclusivement. Il doit corriger plusieurs aspects pour que les joueurs soient en capacité de se démarquer de l’adversaire en zone de finition. Vous trouverez ci-dessous de l’enseignement à transférer à son groupe de travail :

Les receveurs potentiels doivent être capable de :
– ne pas être trop proche du porteur du ballon pour faciliter le démarquage
– sortir du champ visuel de son adversaire direct
– utiliser les feintes, les appels, les appels contre-appels


L’entraineur doit veiller à laisser un temps de repos  à son groupe de joueurs car ce thème offensif est très couteux physiquement.

Si vous avez aimé cet entrainement de football pro afin de se démarquer de son adversaire en zone de finition proposé par R.Benitez, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*