MAYENCE 05 – Comment travailler les centres et les reprises sous forme analytique ?

Comment travailler les centres et les reprises sous forme analytique – Mayence 05





Comme le titre l’indique, aujourd’hui nous allons vous proposer un exercice technique afin de faire progresser vos joueurs de manière analytique sur les centres et les reprises. Cet entrainement football pro est utilisé  par le club allemand de Mayence 05.  Il est à noter que ce club a retrouvé la première division de la bundesliga il y a moins de 5 ans. Les résultats s’améliorent d’année en année. Ce thème technique va permettre aux joueurs d’être plus efficace dans les 30 derniers mètres adverses. Généralement les équipes se retrouvent en situation pour centrer après avoir déséquilibré la défense adverse.Il arrive que les centres soient effectués sans déséquilibre au préalable, mais cela reste rare.

Pour l’organisation de cet exercice technique afin de travailler les centres et les reprises, vous avez besoin au minimum de 14 joueurs. Les joueurs sont répartis de manière à avoir un passeur, un centreur et deux receveurs. Les joueurs effectuent donc l’exercice par vague de 3. Pour l’espace de jeu, vous devez effectuer un rectangle avec deux buts rapprochés. Un groupe se positionne de façon à recevoir les centres de la gauche du terrain tandis que l’autre groupe recevra les centres de la droite du terrain.

Mayence 05 centres et reprises technique

Le centreur effectue un appel, le  passeur en position A effectue une passe indirecte dans la course du centreur pour ensuite centrer en 1 touche de balle au premier ou au second poteau. Les deux joueurs chargés de marquer doivent effectuer l’appel dans la surface de réparation au moment de la passe indirecte.

Pour faire évoluer l’exercice, il faut agrandir l’espace dans la largeur pour que les centres soient plus longs. Vous pouvez aussi positionner des plots au sol de façon à savoir ou le centreur doit mettre le ballon, et surtout ou les receveurs doivent se positionner à la réception. Le centre et la reprise font partis des thèmes technique les plus difficiles à maitriser. Il faut que les joueurs répètent souvent un tel entrainement pour ensuite enregistrer la bonne motricité.

Mayence 05_ Centres et reprises

Corrections /

Le centre :
Prise d’information devant le but avant de centrer
Doser le centre

Le receveur:
Arriver lancé avant de recevoir le ballon
Ne jamais perdre le ballon du regard jusqu’au moment de la reprise
Avoir la jambe d’appui souple et les épaules orientées en direction du but
Accélérer le geste juste avant la réception du ballon

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 55 m de largeur x 32 m de profondeur
Nombre de séquences : 6 à 8
Temps des séquences : 2 à 4 minutes

But :
Marquer

Règles :
Le joueur en position A effectue une passe indirecte dans la course du centreur
Le centreur doit centrer en 1 touche
Les deux receveurs déclenchent un appel dans la surface au moment de la passe du joueur en position A pour le centreur
Le centreur centre au premier poteau au sol, au deuxième poteau en l’air

Pour simplifier :
Le centreur a 2 touches
Positionner des plots au sol pour savoir ou réceptionner le ballon

Pour complexifier :
Agrandir le terrain en largeur

Remarques :  Il faut effectuer des séquences de travail dans l’exercice afin que les passeurs prennent le rôle de centreur, les centreurs passent en position d’attaquant pour effectuer les reprises.
Vous pouvez aussi laisser les joueurs par postes donc les défenseurs et milieux latéraux restent toujours en position de centreur.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*